Retour à la liste de l'agenda

L'eau, source de conflits dans le monde ?

Culture

Évènement passé

Conférence par Jean-Pierre Baudelet, Ingénieur géologue et hydraulicien dans le cadre de l'Université du temps libre.

Conférence de l'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE AQUITAINE - PAU
(Ouverte à tous dans la limite des places disponibles)

Vendredi 16 janvier 2015 à 17h30 Amphi 3 (Faculté des Lettres)

La pénurie en eau dans certaines régions du monde souligne l'existence d'une « problématique de l'eau » dont les principaux facteurs seront analysés.

De cette situation naissent parfois des tensions politiques, dans le passé, d'actualité ou à l'état potentiel, qui concernent les États riverains d'un même bassin fluvial. Les plus graves litiges seront présentés avec les enjeux politico-économiques qui s'y associent et qui s'amplifient désormais avec les prévisions d'un changement climatique prochain.

Des solutions seront enfin envisagées, qui exigent toutefois, par l'ampleur des travaux, la sécurité et la stabilité politique des pays intéressés.

L'eau, élément conflictuel, pourrait-elle alors devenir un facteur de Paix régionale ?
Jean-Pierre Baudelet est Conseiller du commerce extérieur de la France depuis 1975 (Président du « Comité Lorraine » des CCEF de 1991 à 1997) ; il est au Conseil Mondial de l'Eau : Représentant de SAINT GOBAIN - PAM de 1997 à 2010 (Présence aux « fora » de Marrakech, La Haye, Kyoto, Mexico, Istanbul) et Professeur vacataire à l'École de Management de Bordeaux (KEDGE) (Commerce international ) de 1998 à 2013 ; Conférencier auprès de différentes associations, sociétés, universités.

Coordonnées

Université de Pau et des Pays d'Adour

Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012
64000 PAU Cedex
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites