Retour à la liste des actualités

Le projet architectural des futures Halles est dévoilé

Mairie | Vendredi 16 janvier 2015

Choisi par 13 voix sur 16, le projet de rénovation des halles a été dévoilé vendredi 16 janvier. François Bayrou, Maire de Pau, a souligné l'importance de ce jour « pour notre ville et la région dont elle est le cœur ».

Six projets, en lice depuis le mois d'octobre parmi 97 candidatures, ont fait l'objet d'intenses  réflexions. Présenté de manière anonyme, le projet du Cabinet Ameller Dubois a convaincu le jury.   

« C'est un projet très épuré de nature à donner au centre ville de Pau un cœur battant, un poumon pour qu'il retrouve l'ensemble de son attrait, a précisé François Bayrou, encore mieux que ce que nous avions en tête ». 

Deux grands principes tenant à cœur à l'ensemble de l'équipe municipale ont été respectés : d'une part conserver la tour et d'autre part maintenir le commerce durant les travaux.

« La tour sera réaménagée avec un aspect extérieur attrayant, le commerce ne souffrira pas d'un effondrement de son chiffre d'affaires et la fréquentation du centre-ville sera maintenue », poursuit le Maire.

 

Légèreté et luminosité

La tour gardera sa vocation civique en accueillant associations et public. Elle sera rendue plus légère avec un couloir de lumière, laissant croire à deux bâtiments voisins, et réhaussée d'un étage vitré, donnant à voir en panoramique «  la plus belle vue de Pau »

L'aménagement intérieur du hall des étaliers comprendra une mezzanine dont l'attrait réside dans son ouverture sur le toit transformé en terrasse. On pourra y prendre un verre ou déguster des tapas. « Il s'agit de créer un espace de soleil et de loisirs, un lieu de rencontre, de repos, un lieu agréable donnant à cet équipement une fonction réceptive, de loisirs,  un véritable balcon ».

Toutes les surfaces extérieures seront vitrées pour donner à l'ensemble encore plus de transparence.

 

Un projet partagé et travaillé en concertation

Le projet choisi, il est maintenant prévu de travailler avec l'ensemble des acteurs : commerçants et associations notamment. Les négociations vont débuter dès les prochains jours pour connaître leurs besoins et envies. Viendra ensuite le travail avec les architectes pour affiner le projet dans les détails.

« Nous projetons l'attribution des marchés publics à l'automne et le début des travaux dès le premier trimestre 2016. La livraison définitive est fixée à fin 2017, début 2018 au plus tard », poursuit François Bayrou.

 

Le coût de ce projet est de l'ordre de 18 à 20 millions d'euros. « Autant que le stade nautique. C'est un investissement de poids mais c'est un équipement qui le mérite car il attirera quotidiennement, j'en suis convaincu, des milliers de personnes ».

De nouveaux commerçants se manifestent d'ores et déjà pour bénéficier d'un emplacement dans les futures halles. La priorité sera bien entendu donnée aux commerçants qui y sont déjà installés.

« Je demeure persuadé que l'attrait du centre-ville est la meilleure réponse que l'on puisse apporter à l'évasion vers les zones commerciales de périphérie », conclut François Bayrou.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites