Crédits : Stéphane Porte / CCAS de Pau

Retour à la liste des actualités

Citoyens du Gave : une rivière à protéger, des valeurs à partager

Environnement | Vendredi 16 janvier 2015

Une opération de nettoyage du Gave a été lancée en décembre, avec le challenge de restituer sa beauté à la rivière d'ici les championnats du monde de canoë-kayak 2017.

Voir l'image en grand Crédits : Stéphane Porte / CCAS de PauAu moins 70 chantiers de nettoyage, les mardis et jeudi, sont prévus sur les trois prochaines années, encadrés par la maison pour tous Léo Lagrange, le CUPPEV et le CCAS. Avant le début de la sixième journée, qui s'est déroulée jeudi 15 janvier, déjà plus de 3,5 tonnes de déchets avait été ramassées.

« Il s'agit principalement de plastiques et des polystyrènes et 20 à 30% de ferrailles », explique Alain Le Jeanne, responsable du secteur sport à Léo Lagrange. Ces déchets viennent en grande partie des anciennes décharges emportées avec les berges par les récentes crues successives. » A cela s'ajoutent les actes d'incivilité, qui n'arrangent rien à l'état du parc naturel urbain des Rives du Gave, pourtant notre patrimoine commun au cœur de l'agglomération et qui accueillera deux manches de coupe du monde de canoë-kayak en 2015 et 2016 puis les championnats du monde en 2017.

Un projet environnemental et social

Voir l'image en grand Crédits : Stéphane Porte / CCAS de PauL'idée de « Citoyen du Gave » est née autour de la projection d'une vidéo sur la pollution du Gave lors de Touskiflot. « Nous avons tous été choqués émus quand on a vu notre Gave », déplore Josy Poueyto, 1re adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS.

L'élue, dont la fibre sociale est une seconde nature, a alors l'idée d'associer aux ateliers de nettoyage une action d'insertion pour des publics en difficultés. Ainsi une douzaine de bénéficiaires des Activités d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) du CCAS participent à l'initiative. Il s’agit de permettre à des personnes sans domicile stable volontaires de remettre un pied dans le quotidien, avec un cadre, des horaires, des règles... et aussi de retrouver le plaisir de faire ensemble.

« Quand vous avez ramassé plusieurs dizaines de sacs, on peut dire que c'est le butin d'une équipe, c'est valorisant » explique Josy Poueyto.

Ces personnes en errance sont soutenues par un encadrant technique d’insertion, les travailleurs sociaux du Pôle Insertion Sociale du CCAS, des moniteurs du CUPPEV et de Léo Lagrange pour atteindre les zones inaccessibles en raft. Les équipes de nettoyage comptent aussi des bénévoles et des agents de la Ville de Pau.

Un projet ouvert à tous

Josy Pouyeto invite toutes les communes, associations, entreprises et personnes à participer à ces opérations. « Nous avons tous intérêt à rejoindre les Citoyens du Gave, dit-elle. Pour que 2017 soit réussi, pour que ces rives deviennent un lieu de vie, un fleuron de notre territoire. »

Les personnes intéressées peuvent contacter la maison pour tous Léo Lagrange pour connaître les prochaines dates de chantier et s'inscrire :

Tél. : 05 59 06 67 00
www.leolagrangepau.fr

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites