Crédits : Bastien Cosson

Retour à la liste des actualités

Les résidents du BO s'exposent en ville

Culture | Mardi 20 janvier 2015

Après quatre mois passés à créer à l'abri des ateliers du Bel Ordinaire (BO), espace d'art contemporain de la communauté d'agglomération, de septembre à décembre 2014, trois artistes en résidence ont dévoilé certaines de leurs plus récentes créations au public en ce début d'année.

Du 14 au 17 janvier, Benoit Ménard et Jeanne Tzau, deux artistes ayant l’habitude de faire cohabiter leur travail au sein d’expositions organisées par le Collectif La Mobylette ont présenté deux installations réunies sous l'intitulé Brut océan. Ces œuvres étonnantes ont séduit les visiteurs en se jouant de la perspective qui s’ouvraient sur le panorama depuis la salle d'exposition et proposaient une réflexion sur les dimensions, 2D et 3, en dialogue avec l’espace et le paysage.

Ainsi tandis que l'image stéréoscopique de Raticid Mandalas, de Benoît Ménard semait le trouble avec ses motifs obtenus par dispersion de mort-aux-rats et Arguedas de Jeanne Tzaut, brouillait les repères par les jeux de surface abstraits obtenus à l'aide de peinture et de photographie.

Par ailleurs, le musée des Beaux-arts accueille jusqu'au 13 mars La peinture comme posture, proposition d'un autre résident du BO, Bastien Cosson. Le visiteur est invité à s’asseoir sur l'installation évoquant des palettes de peintre, pour regarder un tableau et prolonger la main de l'artiste par son regard. En effet, Marcel Duchamp résumait cette posture dont parle Bastien Cosson ainsi : « ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».

Est également présenté au musée Picasso créer l’écho, 16 sérigraphies réalisées en octobre et novembre par une classe de 1ère du lycée Louis Barthou avec l’atelier de design graphique Svelt studio dans le cadre d'une action proposée par le Musée des Beaux-arts et le Bel Ordinaire. Une belle manière de prolonger l'exposition Picasso et l’éternel féminin, qui s'est terminée le 8 décembre 2014.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites