Retour à la liste de l'agenda

Rencontre au Sommet

Culture

Évènement passé

Le vendredi 30 janvier, à 18 h, la Médiathèque de la Montagne Henri Barrio et la Maison de la Montagne vous invitent pour la quatrième “Rencontre au Sommet” de la Cité des Pyrénées avec Nanou Saint-Lèbe.

Née au pied des Pyrénées centrales, Nanou Saint-Lèbe, pyrénéiste convaincue, est connue pour ses livres traitant du monde montagnard par la gastronomie, la faune mais surtout pour ses ouvrages concernant les femmes en montagne, comme son « Dictionnaire des Femmes alpinistes dans le monde » qu’elle présentera.
Cette rencontre est la première de la thématique abordée par La Maison de la Montagne tout au long de l’année 2015 : la Montagne et les Femmes.

Dictionnaire des femmes alpinistes dans le monde

Nanou Saint-Lèbe poursuit dans ce livre son œuvre de divulgation du rôle et de la place des Femmes dans l’exploration des montagnes. Après ses deux ouvrages essentiels sur les Pyrénées, Les femmes à la découverte des Pyrénées, XVIIIe et XIXe siècles (Privat, 2002) et Les premières féminines dans les Pyrénées, XXe siècle (Version Originale, 2012), elle élargit géographiquement et thématiquement son propos. Continuant par les Alpes et les autres montagnes d’Europe, elle aborde l’Himalaya et les Andes pour envisager finalement toutes les montagnes de la planète.
Voici donc la première édition de ce Dictionnaire des Femmes Alpinistes dans le Monde. Il dévoile l’existence de 575 femmes auteurs de premières ascensions, parmi lesquelles, pour les plus anciennes, Rosalie Ramond Borgella (1793, Pyrénées) et Marie Paradis (1809, Alpes), et comporte plus de quatre cents notices détaillées. À côté des grands noms de l’alpinisme féminin, on y découvre une foule de grimpeuses inconnues ou oubliées.
Ce dictionnaire, ses chapitres introductifs et ses précieuses annexes sont une œuvre pionnière. Il n’en existe en effet aucun équivalent. C’est dire la difficulté de la tâche qui a consisté à en réunir les éléments dispersés dans de nombreuses revues et ouvrages à travers le monde.

Au-delà de l’illustration et de la défense du rôle des femmes en montagne, cette œuvre apparaît aussi comme une contribution importante à la connaissance de l’alpinisme dans son ensemble.


Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites