Retour à la liste de l'agenda

Conférence UTLA

Culture

Évènement passé

Le prix Nobel de littérature peut-il être issu de l’édition numérique ? Conférence de Patrick Louart proposée par l'Universtié du Temps Libre.

Vendredi 30 janvier 2015 à 17 h 30 - Amphithéâtre 600 – UFR Droit, Économie et Gestion

Le prix Nobel de littérature peut-il être issu de l’édition numérique ?

Par Par Patrick Louart, Chef d’entreprise, consultant et chargé de cours

Modiano peut-il être lu uniquement sur liseuses, tablettes et autres smartphones ? Mais aussi Victor Hugo, Montaigne, Frédéric Dard et Paul Auster ! Est-ce que cette posture est la vraie question ?

Notre jeune monde, vu à travers le prisme des temps géologiques, s’est doté d’outils capables de structurer sa pensée et SURTOUT de la pérenniser.


Cela reste un des défis de l’écrit. Sa fixation sur un support doit-elle rester telle qu’elle a été écrite ? Immuable, immortelle !

Pour répondre à cette question et à d’autres, il sera abordé la manière dont la pensée s’est d’abord structurée dans l’oralité, avant de se constituer et de se figer dans l’écrit.

Puis, il sera utile de traiter du concept d’édition et de l’histoire des supports à travers les derniers millénaires.

En conclusion, évoquer cette phase de rupture numérique nécessite d’appliquer un questionnement méthodique. L’auteur doit-il se positionner dans une proposition binaire, c’est-à-dire faire partie des anciens ou des modernes, tout comme le lecteur, inquiet de la disparition de l’odeur du papier, de l’encre et du toucher, doit-il refuser ou accepter à contrecœur l’arrivée du numérique ? Enfin, cette longue chaîne éditoriale, dont les prospectivistes prévoient la disparition : comment va-t-elle passer ce changement de paradigme ?
Par conséquent, et étant donné la nature liquide de notre société, parler de l’édition numérique, c’est parler d’un nouveau modèle économique, de son inscription dans son époque et donc, supposer que la probabilité de voir émerger un talent, nobélisable ou pas, devient de plus en plus importante (P. L).

Chargé de cours à l’université et dans des écoles de commerce, en économie et marketing, Patrick LOUART est aussi chef d’entreprises et consultant.

À 54 ans, après avoir occupé des fonctions de direction dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire, il dirige actuellement un organisme de formation.

Mais ce qui l’amène ce soir à présenter cette conférence, c’est une passion pour l’écriture qu’il pratique depuis l’adolescence. Il s’est essayé au roman, à la nouvelle et au théâtre.

La difficulté de se faire éditer lorsqu’on n’est pas introduit dans le secteur de l’édition ou de la littérature, l’amène à ouvrir une maison d’édition en numérique en avril 2014 pour des auteurs non publiés.

Le titre de la conférence de ce soir est un « pied de nez » à l’académisme du secteur.

Coordonnées

Université du Temps Libre d'Aquitaine-Pau (UTLA)

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Avenue du Doyen Poplawski BP 1160
64013 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites