Retour à la liste des actualités

Un projet de lotissement pour les gens du voyage

Mairie | Vendredi 30 janvier 2015

Quarante-cinq logements devraient sortir de terre d'ici la fin 2016. Cette opération d'habitat adapté est une première réponse pour les familles en voie de sédentarisation, qui occupent depuis de nombreuses années l'aire Nobel.

Ce site, particulièrement dégradé, était à l'origine une aire d'accueil pour les familles de passage. Il ne répond plus aujourd'hui aux normes sanitaires et de sécurité. La Ville de Pau a par ailleurs obligation de le fermer conformément au Schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2011/2017.

« La situation des gens du voyage est terrible pour ne considérer que les conditions sanitaires qui leur sont faites. Il y a des obligations légales qui aujourd'hui ne sont pas remplies. Mais au-dessus des obligations légales, il y a des obligations liées à la condition humaine, c'est pourquoi il faut agir », a précisé François Bayrou.

 

Responsabiliser les personnes

Le principe de ce lotissement est de construire un logement de type T3 sur une parcelle d'environ 350m² permettant d'installer 1 à 2 caravanes pour regrouper la famille nucléaire.

Dans ce projet, la volonté municipale est également de faire preuve d'innovation sociale « en proposant aux jeunes comme aux adultes de prendre part à l'édification des habitats. C'est pour nous une façon de responsabiliser les personnes tout en leur offrant une qualification professionnelle », poursuit le Maire.

Ainsi, une attention particulière sera donnée à la réelle participation des ménages et des jeunes à la réalisation des travaux, à travers notamment la mise en place d'un ou plusieurs chantiers éducatifs et la mobilisation des dispositifs d'insertion.

 

Une problématique à l'échelle de l'agglo

La maîtrise d'ouvrage du projet sera confiée à l'Office Palois de l'Habitat. Les logements locatifs sociaux seront financés en Prêt locatif aidé d'intégration (PLAI). L'objectif est une livraison des logements à la fin 2016 et une fermeture de l'aire Nobel dans son fonctionnement actuel.

« La capacité d'accueil des gens du voyage doit être diffusée pour ne pas créer de tension. Nous devons être attentifs à la coexistence des communautés qui peut générer des crispations. Il nous faut également tenir compte des familles et traiter le problème sur l'ensemble des communes de l'agglo ».

Ce lotissement est une étape concrète de la mise en œuvre des préconisations du Schéma départemental. En effet, celui-ci recommande pour le territoire de la Communauté d'agglomération 5 opérations de ce type sur Pau et 1 opération minimum sur chacune des 13 autres communes.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites