Retour à la liste des actualités

Exposition virtuelle : les Pyrénées en 3D

Culture | Vendredi 17 mai 2013

Le site pireneas.fr propose une nouvelle exposition virtuelle, qui met en valeur la collection de photographies stéréoscopiques des Pyrénées durant la deuxième moitié du XIXe siècle, appartenant à la médiathèque André-Labarrère.

L'exposition virtuelle les Pyrénées 3D présente cette collection de 566 vues sur papier et de 15 vues sur verre prises dans les Pyrénées durant la deuxième moitié du XIXe siècle : villes, villages, vallées, édifices fréquentés par les touristes en sont les principaux sujets.

Ce fonds de photographies stéréoscopiques, conservé à l’Usine des Tramways, a été acquis en 2006 auprès d’un collectionneur grâce au Fonds Régional d’Acquisition des Bibliothèques en Aquitaine (FRAB)

A l’origine, les premières images stéréoscopiques se présentent sous forme de plaques de verre puis plus tard de cartons. La prise de vue est réalisée grâce à un appareil à deux objectifs séparés entre eux de 6 ou 7 cm. Les deux objectifs prennent des vues presque identiques qui diffèrent entre elles comme ce que voit chacun de nos yeux. Ensuite les deux images sont placées côte à côte et l'on peut en utilisant un stéréoscope voir une seule image en relief.

En 2011 un partenariat avec le Comité de Liaison de l'Entre-deux-Mers a permis à la médiathèque de s’inscrire dans le programme aquitain « Images Stéréoscopiques : voir le Monde en 3 Dimensions » initié par celui-ci. Grâce au travail du CLEM, les notices bibliographiques des photographies stéréoscopiques ont pu être enrichies.

Avec l’aide et le savoir-faire du Centre de Ressources Numériques 3D du CNRS ARCHEOVISION, des anaglyphes ont été réalisés à partir des fichiers numériques fournis par la médiathèque André-Labarrère. Ces anaglyphes permettent de voir grâce à des lunettes 3D les photographies en relief

Découvrez quelques-unes de ces images en relief : chaussez vos lunettes 3D !

http://pyrenees-3d.pireneas.fr/

Si vous n'en n'avez pas, venez découvrir l'Usine des Tramways et récupérer une paire de lunettes.

Horaires d'ouverture de l'Usine des Tramways au public :

  • lundi-jeudi : 13h30-17h30

  • mardi-mercredi-vendredi : 9h30-12h30 13h30-17h30

Coordonnées

Usine des Tramways avenue Gaston Lacoste 64000 Pau
Usine des Tramways

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites