Crédits : JEAN-BAPTISTE MILLOT

Retour à la liste de l'agenda

Eric Le Sage, musique de chambre

OPPB

Évènement passé

Eric Le Sage, immense pianiste, donnera un concert, dans le cadre de la saison de musique de chambre de l'OPPB, dimanche 8 février au théâtre Saint-Louis.

14h30 Café concert par Frédéric Morando
15h30 Concert

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate n°21 Op. 53
Sonate n° 30 Op. 109
CLARA SCHUMANN
Ballade extrait des Soirées musicales Op. 6  
ROBERT SCHUMANN
Fantaisie Op. 17

Télécharger le programme de salle

Eric Le Sage, piano

Né en 1964 à Aix-en Provence, Éric Le Sage termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris à l'âge de 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robeert Schumann de Zwickau en 1989, troisième prix à Leeds l'année suivante, ce qui lui permet d'interpréter le concerto de Schumann avec le Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle. A cette occasion, le Times salue « la subtilité de la sonorité, l'intelligence et la poésie, le sens de la structure » alors que le Financial Times voit en lui un « disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien. »

Éric Le Sage est reconnu sur la scène internationale comme un artiste d'une rare sensibilité. Désormais établi comme l'un des pianistes les plus en vue de sa génération, passionné par Schumann et par la musique de chambre, explorateur de répertoires méconnus et créateur de festival, Éric Le Sage est l'un des représentants les plus originaux de l'école française de piano. Par sa carrière d'abord qui, refusant le cloisonnement des genres, marie une double activité de soliste et de chambriste. Reconnu pour ses interprétations de grands romantiques (Schumann en particulier) et de la musique française, il est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur du Festival "Musique à l'Empéri" à Salon de Provence.
Éric Le Sage se distingue par un répertoire très vaste, comprenant une cinquantaine de concertos, de Bach à Jolivet, en passant par Gershwin, Hindemith, Schoenberg, Bernstein ou Britten.
Ce pianiste sans frontières est l'invité de très nombreuses salles de concert et de nombreux festivals prestigieux à travers le monde (La-Roque-d'Anthéron, Festival de Menton, Festival de Radio-France à Montpellier, Evian, Strasbourg, Mittel Europa, Wigmore Hall, Suntory Hall, Carnegie Hall, Théâtre du Châtelet, ...) ainsi que plusieurs scènes en Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Amérique du Sud, ex-URSS, aux États-Unis ou au Japon.

Éric Le Sage s'est produit en concerto auprès d'orchestres réputés (Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Orchestre National d'Ile de France, Orchestre Symphonique de la Radio-télévision des Pays-Bas, Philharmonique de Dresde, Orchestre de Chambre de Cologne, Zwickau Symphonic Orchestra, Orchestre de la Radio de Lisbonne, Concerts Lamoureux, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre Symphonique de Malmö,...).

Ses nombreux enregistrements, notamment chez Denon, Harmonia Mundi et EMI, ont été chaleureusement salués par la critique (Choc du Monde de la Musique, 3 Diapason d'Or, 10 de Répertoire, Grand Prix du Disque, Disque de Mois des magazines Gramophone et Fonoforum, Victoire de la Musique). (Choc du Monde de la Musique, 3 Diapason d'Or, 10 de Répertoire, Grand Prix du disque, Disque du Mois des magazines Fonoforum et Gramophone).

Parmi les multiples événements qui s l'actualité d' Éric Le Sage, un projet lui tient particulièrement à cœur : l'intégrale de la musique pour piano seul et en musique de chambre de Robert Schumann, en dix concerts. Cette intégrale paraîtra par ailleurs en CD chez Alpha.

Coordonnées

Théâtre Saint-Louis

Rue Saint Louis
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites