Retour à la liste des actualités

La propreté c'est l'affaire de tous

Mairie | Lundi 9 février 2015

Engagée dans une lutte sans merci en faveur de la propreté de la ville, la Mairie affiche un haut niveau d'exigence. Un objectif à atteindre ensemble.

La propreté de la ville est une priorité pour l'équipe municipale et de nombreuses actions sont menées quotidiennement en ce sens. « Même si dans un premier temps nous avons concentré nos efforts sur l'hyper-centre, aucun quartier n'est délaissé ou abandonné, insiste Véronique Lipsos-Sallenave, adjointe en charge de la propreté. La propreté de la ville reste pour nous une priorité et nous mènerons cette mission avec acharnement dans tous les quartiers. » Pour renforcer les moyens du service de la propreté urbaine, deux véhicules, une décapeuse et une benne équipée d'un karcher ont été achetés récemment pour un coût de 204 000 €, alors qu'ils n'étaient pas inscrits dans le budget 2014. Depuis neuf mois, les services de la ville et une société privée interviennent également sur les tags et les chewing-gums afin de rendre à la ville le visage de propreté qu'elle mérite. Une brigade anti-tags de trois personnes a été créée pour répondre à un objectif d’intervention sous 24h à la suite d'un signalement. Elle travaille en collaboration avec la brigade d'intervention rapide composée de deux personnes qui enlève l'affichage sauvage. Depuis le début de l'opération anti-tags plus de 6000 m² ont été traités.

Un comportement citoyen

Actuellement 122 agents de la collectivité sont en charge de la propreté de la ville. Ils ont à leur disposition 85 véhicules et du matériel non roulant, type désherbeurs, souffleurs, rotofils... Ces agents sont répartis dans 13 équipes dont 7 d’entre elles évoluent sur des secteurs prédéfinis à l'échelle de toute la ville. Malgré ces moyens mis à disposition et une veille permanente, nous constatons encore de nombreuses incivilités. Ainsi des papiers ou des déchets sont trop souvent jetés sur la voie publique, des déjections canines envahissent trottoirs et espaces publics et des sacs-poubelles ne sont pas toujours déposés dans les containers. Or, sans un comportement citoyen de chacun et une mobilisation générale, l'objectif de faire monter le niveau de la propreté sera compliqué à atteindre. C'est tous ensemble que nous arriverons à garder la ville plus propre par des gestes simples et citoyens.

 Pour toute réclamation, appeler le 0 800 164 000 (numéro vert)

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites