Retour à la liste de l'agenda

Carnets de Routes d’Altitude

Culture

Évènement passé

Une exposition de Philippe Bichon, inaugurée le 5 mars à 19h, à découvrir à la Cité des Pyrénées.

La Maison de la Montagne, la MJC Berlioz, Étonnants Randonneurs et Globe Croqueur présentent Carnets de Routes d’Altitude de Philippe Bichon.

Cette exposition présente une sélection d’extraits des carnets de routes réalisés en montagne dans différents pays, Atlas (Maroc), Simien (Ethiopie), Djebel Haraz (Yémen), Pamir (Tadjikistan), Himalaya (Ladakh), dont les croquis et aquarelles ont été réalisés pour la très grande majorité sur le vif, mais aussi des extraits de texte et témoignages de personnes croisées.

L'objectif de l'artiste est, bien sûr, de représenter les paysages de montagnes mais aussi l’architecture de ces pays et les portraits de ces montagnards "d’ailleurs". Quelques carnets originaux seront mis en scène dans des vitrines avec des objets du pays. Les carnets publiés (Yémen, Ladakh, Ethiopie) seront à disposition pour que le public puisse se plonger dans la lecture.
 
Un artiste, Philippe Bichon

« J’aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur et à mesure de mes errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et d'aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Un calendrier réalisé pour ma famille et mes amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, je publie mes carnets et participe à plusieurs festivals, salons et expositions. »

A découvrir sur www.globecroqueur.com

Une présentation « Le Yémen du bout de mon pinceau »

Philippe Bichon propose un diaparoma qu'il commentera totu en jouant du oud : le 9 avril à 19 heures à la Coulée Douce (Cité des Pyrénées).

"Lorsque l’on évoque le Yémen, beaucoup pensent au désert, pourtant les montagnes à l’Ouest du Pays abritent la capitale et des villages incroyables accrochés aux falaises. Il me semble particulièrement intéressant d’offrir un autre regard sur ce pays, sous le feu de l’actualité sulfureuse".

Un repas tajine sera proposé par les jeunes de la MJC Berlioz afin de financer leur voyage au Maroc de l’été 2015.

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites