Retour à la liste des actualités

Du foot citoyen au quartier du Hameau

Mairie | Mardi 3 mars 2015

François Bayrou, Maire de Pau a présenté le projet de foot citoyen du quartier du Hameau, vendredi 27 février. Un projet pour transmettre des valeurs éducatives et citoyennes.

Portée par les élus palois, le Centre social du Hameau et le District de football des Pyrénées-Atlantiques, cette initiative s'adresse aux filles et garçons, âgés de 6 à 11 ans. Le but de ce nouveau club est de proposer aux jeunes du quartier du Hameau bien plus qu'une activité physique : un projet éducatif et social.

« Il est important de travailler dès le plus jeune âge autour de la citoyenneté, du comportement et du développement personnel », insiste François Bayrou.

Cette école permettra à chaque jeune participant d'apprendre dans un premier temps, les bases du football et plus tard celles du rugby. Il ne s'agit pas d'entrer en concurrence avec les clubs existants : l'approche du foot sera centrée sur sa dimension ludique, éducative et non compétitive.

Pour cela, la municipalité souhaite que le stade d'Ousse des Bois soit à nouveau utilisable et redevienne un « lieu de rendez-vous pour les jeunes et les moins jeunes ».

Ce nouveau club et le stade de foot rénové devraient permettre de créer des liens intergénérationnels : « nous espérons que les adultes, les pères notamment, s'investissent et utilisent cet équipement », poursuit le Maire.

D'ores et déjà l'ancien foyer du Pau FC a été rénové à l'occasion de chantiers jeunes. Durant les vacances de Noël et de février, 7 jeunes du quartier, âgés de 14 à 17 ans ont nettoyé et repeint les locaux. Chacun a reçu une bourse de 90€ pour les 20 heures de travail effectués. Cette somme leur permettra de poursuivre leur action citoyenne, à travers le projet de solidarité internationale qu'ils mèneront en Inde, au cours des prochaines vacances de printemps.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites