Retour à la liste de l'agenda

Trisha Brown Dance Company

Espaces Pluriels

Évènement passé

Créée à New York en 1970, la Trisha Brown Dance Company fait étape à Pau au cours de sa dernière année de tournée internationale. A 20h30 au Zénith de Pau.

Figure centrale de la danse postmoderne américaine, Trisha Brown a contribué à révolutionner la danse par une déconstruction minutieuse de ses codes : travail in situ, usage de la vidéo, du discours, construction d’une gestuelle épurée. Réinventant le mouvement libre, elle a également collaboré avec de grands plasticiens tel que Robert Rauschenberg. Cette soirée se décline en trois pièces emblématiques de cette grande artiste.

Tout en naturel et en simplicité, le duo masculin Rogues (2011) célèbre la vie dans sa spontanéité : ruptures, changements de direction, soudaines rotations rythment un jeu chorégraphique à deux. Newark (1987) est un saisissant condensé de l’art de Trisha Brown. L’irréductible liberté de mouvement qui fonde sa gestuelle y est aux prises avec une écriture extrêmement précise et rigoureuse qui inscrit sa géométrie dans la scénographie du plasticien Donald Judd. La pièce met en scène la confrontation homme/femme dans une guerre des sexes toute en finesse. La structure de Son of gone fishin’ (1981) est conçue sur le modèle des ramifications d’un arbre. Un groupe de six danseurs y évolue dans une fluidité étonnante, reprenant en les inversant et en les recroisant les mouvements d’une phrase initiale. Dans cette pièce magistrale, la composition de Trisha Brown démontre toute sa complexité.

Trisha Brown Née en 1936 à Aberdeen (États-Unis), figure majeure de la danse américaine et principale inspiratrice de la Postmodern dance, Trisha Brown s’est révélée au public dans les années 60 au Judson Dance Theater de New York, collectif privilégiant l’improvisation.

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites