Retour à la liste de l'agenda

TOYI TOYI

Espaces Pluriels

Évènement passé

À l’image des précédents spectacles du chorégraphe Hamid Ben Mahi, Toyi Toyi navigue entre danse, images et prises de parole pour décrire la situation du post-apartheid et de la jeunesse sud-africaine.

La pièce s’appuie sur le « toy toy », une danse associée à des chants engagés provenant de la rue, interprétée par les foules sud-africaines lors des manifestations politiques sous l’Apartheid. Sont rassemblés sur le plateau, des danseurs hip hop de la compagnie Hors Série dirigée par Hamid Ben Mahi (Bordeaux) et des danseurs de la compagnie Via Katlehong (Afrique du Sud).

Installée depuis 2000 en Aquitaine, la compagnie Hors Série questionne la pratique de la danse hip hop en la confrontant à d’autres disciplines artistiques. Mêlant « pantsula » (danse urbaine des townships), « gumboots » (danse née dans les mines d’or au début du XXe siècle) et danse contemporaine africaine, Via Katlehong développe une danse caractérisée par l’assemblage de mouvements énergiques et agressifs faits de frappes des pieds et de claquements des mains, de voix puissantes et de rythmiques endiablées. Les deux compagnies défendent une danse ancrée dans une histoire politique et sociale forte. Enrichies de ce bagage, toutes deux le transgressent ici pour réinventer un nouveau langage.

Coordonnées

Espaces Pluriels

17 Avenue Saragosse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites