Retour à la liste de l'agenda

Petit Eyolf

Espaces Pluriels

Évènement passé

Le metteur en scène Jonathan Châtel est franco-norvégien. Son désir de monter la pièce d’Ibsen Petit Eyolf naît lors d’un séjour hivernal en Norvège, à une époque de l’année où la vie semble tourner au ralenti dans une lumière rare et diffuse. A 20h30 à Espaces Pluriels.

Dans Petit Eyolf, Ibsen sonde le malaise de nos sociétés obsédées par la perfection. Que se passe-t-il lorsque notre exigence fanatique d’harmonie est balayée par une crise ?

Le philosophe Alfred Allmers a pris la décision irrévocable de renoncer à son oeuvre pour se consacrer à Eyolf, son garçon handicapé. Ce projet est aussitôt mis à mal par la noyade d’Eyolf, qui laisse derrière lui l’image obsédante de ses yeux, grands ouverts, regardant depuis le fond du fjord.

La haine, les pulsions sexuelles inavouables, la violence et le dégoût de l’autre refont surface et entraînent Alfred, sa femme Rita et sa demi-soeur Asta aux limites de la folie. Choisissant de ne pas faire intervenir l’enfant sur scène, Jonathan Châtel adapte et resserre la pièce d’Ibsen pour en livrer une épure superbe tout en mystère et en délicatesse.

Petit Eyolf a reçu le Prix du Public au festival Impatience 2013.

Coordonnées

Espaces Pluriels

17 Avenue Saragosse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites