Crédits : ESA Pyrénées - Pau - Tarbes

Retour à la liste de l'agenda

« Des visages, des figures » à Saint-Basil's

Culture

Évènement passé

Les 1er et 2 juin, lors des « Rendez-vous aux jardins », consacrés cette année aux créateurs, les étudiants de l'ESA-Pyrénées présenteront leur propre vision des visages qui ont marqué Pau. L'occasion de faire le plein de nature et de culture en ville, dans le parc de la villa Saint-Basil's et aux Halles !

De Gaston Fébus à Frédéric Beigbeder, la liste n'est ni scientifique, ni exhaustive. « On avait envie de poser notre propre regard sur la ville, sans recracher une histoire trouvée dans un livre », souligne Marie Bruneau, professeure à l'École Supérieure d'Art des Pyrénées Pau ̶Tarbes (ESA-Pyrénées), qui a mené le projet avec sa collègue Fransesca Cosovino. Pour dresser cette liste, par essence subjective, les étudiants sont partis à travers rues, parcs et jardins « voir ce que la ville elle-même nous raconte par ses statues, ses noms de rues, etc. ». En effet, « Pau, des visages, des figures » est le premier volet d'un atelier pédagogique intitulé « écrire la ville » et qui consiste à explorer les différents rapports qu'entretient Pau dans son quotidien avec le design graphique.

Une production iconoclaste

Chaque étudiant s'est vu attribuer un nom de la liste et en a choisi un autre librement pour en composer les portraits graphiques. Paul Eyheramendy, l'un des étudiants, a choisi Abd el-Kader « parce que tous les Occidentaux, amis ou ennemis, l'ont décrit comme un grand homme » ; tandis que Loïc Morizur s'est penché sur Paul Tissandier et Jesus Fernandez Duro « pour leurs liens avec l'aviation ».

Le résultat est bluffant ! Une collection d'une trentaine d'images insolites et originales, reflétant une grande diversité de techniques et de points de vue. Ces images dévoilées lors de la journée sur l'inventaire du patrimoine de la Ville d'art et d'histoire fin novembre 2012, seront exposées aux grand-public lors des « Rendez-vous aux jardins ».

Du marché au jardin des créateurs

Un journal, retraçant la genèse de ce projet et reprenant l'ensemble des images, sera distribué le samedi 1er juin aux Halles, à l'instar du journal publié par l'école l'an dernier. Mais surtout les œuvres seront exposées tout le week-end dans le parc de la villa Saint-Basil's. « Le jardin est un endroit posé, loin de l'agitation de la rue, qui permet à l'esprit de s'apaiser et à prendre le temps de regarder cette proposition », conclut Loïc.

Pour en savoir plus : http://ateliers.esapyrenees.fr/visages/

Consultez  le programme des « Rendez-vous aux jardins »

Coordonnées

Villa Saint Basil's Avenue Trespoey Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites