Retour à la liste des actualités

Le BHB titulaire du label Handi-Valide

Sport | Lundi 16 mars 2015

Évènement passé

Le Billère Handball a obtenu le label « Handi-Valide » pour une pratique sportive partagée. Une belle reconnaissance pour le club qui a organisé début 2015 les rencontres régionales du HandEnsemble et qui œuvre régulièrement pour ouvrir ses portes à tous les publics.

Marque de qualité, le label « Sport et Handicaps », a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir. Il prend en compte les besoins inscrits dans la loi de février 2005. Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il résulte d’un partenariat entre les services de l’État (jeunesse et sports), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS Gironde) et les professionnels du handicap.

À quoi sert ce label ?

Il permet aux personnes en situation de handicap de disposer d’une information fiable sur le service sportif offert et de repérer les associations œuvrant à proximité.

Pour sa part, l'association sportive bénéficie d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label. Elle accède à des formations adaptées pour ses bénévoles et les éducateurs et obtient des soutiens promotionnels et financiers au niveau des équipements, du matériel.

La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap revêt en effet un enjeu régional et national majeur dans le cadre des actions du Centre national pour le développement du sport.

Ses plus

Le label permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive en mixité avec les valides et met en lumière le travail et la qualité de l'encadrement des clubs valides pouvant accueillir ces personnes. Enfin, il accorde un soutien en matière d'accompagnement aux associations dans leur projet d'intégration.

À noter : l’accessibilité à la pratique sportive pour tous et à tous niveaux est un axe prioritaire du Comité Départemental Olympique et Sportif 64, qui pilote la labellisation « handi-valide » dans les Pyrénées-Atlantiques.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites