Retour à la liste de l'agenda

Conférence sur François Le Lionnais par Olivier Salon, membre de l'Oulipo

Culture

Évènement passé

François Le Lionnais, co-fondateur de l'Oulipo avec Raymond Queneau, fut un incroyable passeur de connaissances dans les domaines artistique et scientifique. Rendez-vous à l'UFR Sciences et techniques de Pau, Amphithéâtre A, à 18h30.

François Le Lionnais (1901 – 1984) aura de façon originale couvert le XXème siècle de son érudition dans les domaines scientifique et artistique.
Fréquentant dès les années 1920 des artistes Dada (Max Jacob et Marcel Duchamp), joueur d’échecs de bon niveau, il exerce rapidement les fonctions d’ingénieur et de chef d’entreprise. Parallèlement, il publie ses premiers essais sur les échecs et se spécialise en tant que problémiste, ainsi que ses premiers poèmes.
Communiste, il s’engage dans la Résistance durant la guerre. Arrêté par la Gestapo en avril 1944, il est déporté dans les camps de Buchenwald et Dora en Allemagne où il survit jusqu’à la libération des camps.
Il en revient et écrit un chef d’œuvre La Peinture à Dora en 1946, très court texte dans lequel il raconte l’évasion mentale qu’il proposait chaque jour à ses compagnons d’infortune. Cet ouvrage, par son originalité, est digne de figurer auprès de ceux des grands écrivains de la déportation : Primo Levi, Robert Antelme, Imre Kertesz.


Il devient une sorte d’expert dans de nombreux domaines et fréquente les champions du monde des échecs et les plus grands mathématiciens de son temps. Il publie en 1948 Les Grands Courants de la pensée mathématique, qui a un retentissement certain dans le milieu scientifique, et lui aura permis de rencontrer entre autres Raymond Queneau et Le Corbusier.
Il animera et produira une émission scientifique sur France Culture, La Science en marche, de 1958 à 1983 (plus de 90 émissions).
En 1960, il fonde avec son ami Raymond Queneau l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo), laboratoire d’écrivains qui a pour objectif de créer de nouvelles formes ou structures littéraires, notamment par le biais de la contrainte littéraire. Il en sera le Président jusqu’à sa mort.
Érudit, homme de la parole plus que de l’écrit, homme d’idées, François Le Lionnais a marqué ses contemporains. Néanmoins, il reste peu connu du grand public. Olivier Salon, membre de l’Oulipo depuis 2000, tente de mieux faire connaître sa vie et son œuvre.

Coordonnées

Avenue de l'Université, 64012 Pau UFR Sciences et techniques de Pau - Amphithéâtre A 3 accès : SUD - av. de l'Université NORD - bd Lucien Favre OUEST - av. du doyen Robert Poplawski

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites