Crédits : s.porte

Retour à la liste des actualités

9ème Journées Nationales du Label Tourisme et Handicap

Mairie | Mercredi 25 mars 2015

La Ville de Pau participe pour la première fois aux journées « Tourisme et Handicap », les 28 et 29 mars. Quatre sites ou organismes labellisés (ou en cours de labellisation) proposeront à cette occasion des manifestations adaptées aux personnes en situation de handicap.

Le sport et la culture seront ainsi particulièrement à l’honneur durant ces deux journées. Complexe de pelote, médiathèque André-Labarrère, Stade nautique et Office de Tourisme Pau-Pyrénées programment des visites guidées et des animations adaptées qui traduisent l’action volontariste et l’attention accrue de la municipalité en matière de handicap :

  • Le Complexe de Pelote offre 20 places pour les finales du tournoi de la Ville de Pau (les 10 et 25 avril). A retirer au Complexe les 28 et 29 mars entre 10h et 19h sur présentation de la carte d'invalidité.

  • Pau Pyrénées Tourisme organise samedi 28 et dimanche 29, à 10h30, des visites guidées du cœur de ville, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Inscription au 05 59 27 27 08.

  • La Médiathèque Intercommunale André-Labarrère organise une visite guidée et gratuite le samedi 28 à 10h30 et 14h30. Inscription au 05 47 05 10 00.

  • Enfin, le stade nautique, en cours de labellisation, propose une visite guidée et une baignade gratuite pour les personnes en situation de handicap visuel, samedi 28 de 14h30 à 17h30. Inscription jusqu’au 23 mars au 05 59 90 19 00.

De même, bien qu'elle ne soit pas inscrite à ces journées, la piscine Péguilhan est labellisée pour les quatre types de déficience (auditive, mentale, motrice et visuelle).

Les scouts et guides de France associés à ces journées

Dans le cadre d’un vaste ensemble d’actions sur le thème de la citoyenneté européenne, les Scouts de France s’associeront à ces journées pour sensibiliser notamment le grand public aux questions de l’accessibilité des personnes handicapées.

Samedi 28 mars, de 14h à 17h, ils participeront à divers ateliers autour du handicap et de l’accessibilité, en partenariat avec 6 associations autour de trois grands thèmes : « Accessibilité et handicap moteur », « Sport et handicap », « Accessibilité et handicap sensoriel ».

L'équipe municipale, au travers de la mise en place de la Mission Handicap, coordonnée par Patricia Wolfs, affirme sa volonté forte d’agir pour favoriser la totale prise en compte des personnes en situation de handicap sur l’agglomération. « Nous nous efforçons de faire en sorte que cette question soit ainsi intégrée à l'ensemble de nos réalisations et de nos projets », explique l'élue.

C’est donc tout un week-end qui donnera à voir et repenser la question de la place des personnes handicapées dans la cité. « Nous souhaitons que cet élan incite le maximum de professionnels à s’engager dans une démarche de labellisation « Tourisme et handicap », qui contribuera positivement à la tradition d’accueil de notre ville », poursuit Patricia Wolfs.

Une action citoyenne pour que chacun se sente tout à la fois concerné et engagé dans cette démarche.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites