Retour à la liste des actualités

Conseil municipal du 30 mars 2015

Mairie | Mardi 31 mars 2015

Halles, Bibliothèque et conseils de quartiers…

Deux délibérations structurantes pour ouvrir ce conseil municipal avec le choix du maître d’œuvre pour la rénovation du bâtiment du complexe de la République et le lancement de l’appel d’offres spécifique restreint pour la réhabilitation de l’ancienne bibliothèque.

 

Concernant les Halles, François Bayrou rappelle le choix de restaurer la tour de la République et non de la vendre afin de pérenniser la vocation de lieu d’accueil des associations. Le cabinet choisi pour l’ensemble de la réhabilitation, halles et tour, est le cabinet AMELLER DUBOIS et Associés (Paris) adjoint au bureau d’études Gruet Ingénierie (Serres-Castet).

 

Très important pour la revitalisation du centre-ville également, la réhabilitation de l’ancienne bibliothèque pour laquelle le nouveau projet prévoit une triple vocation : accueil de l’ESAP (École supérieure des Arts des Pyrénées), extension du musée et création d’un jardin de sculptures inspiré du Musée Rodin. (cf. esquisse).

 

Réhabilitation toujours avec celle de la MJC des Fleurs à hauteur de 550 000 euros pour 2015. Le Maire souligne l’originalité de la démarche : après des années où rien n’a été fait et pour aller plus vite, il a été décidé de lancer la reconstruction sous la responsabilité de la MJC elle-même et d’intervenir sous forme de subventions qui feront l’objet d’une convention pluriannuelle.

 

Après la mise en place des rendez-vous quotidiens avec les élus, des forums citoyens du vendredi soir avec le Maire, il était à nouveau question de dialogue direct avec la mise en place des conseils de quartiers. En 2008, il avait été défini par vote du Conseil municipal la sectorisation en 6 quartiers. Si le chiffre a été gardé pour ces assemblées nouvelle génération, les contours ont été modifiés. Et surtout, parce que le périmètre défini ne correspondait pas au sentiment que les habitants avaient de leur quartier, 25 secteurs de proximité ont été créés pour correspondre à l’échelle de vie. Josy Pouyeto , première adjointe, rappelle que ces conseils de quartiers sont ouverts à tous et que siègent ceux qui le désirent. Très prochainement sera mise en ligne la liste des élus référents par quartiers et secteurs de proximité.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites