Crédits : Musée des Beaux-arts de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Light Painting Experience

Culture

Évènement passé

Le musée des Beaux-Arts de Pau propose une animation autour du Light-Painting le 16 mai 2015 dans le cadre de la nuit des musées et en écho à l'exposition "Ugarte, métaphysique du territoire". Faites-vous tirer le portrait de 20h à minuit !

Voir l'image en grand Crédits : DR

Le Light Painting est une technique photographique utilisé pour la première fois dans les années 30 par Man Ray et Picasso, consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

Voir l'image en grand Crédits : HugoLa lumière peut être :

  • dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux.
  • dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres.L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.

La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde à plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres car le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

Plus sur l'exposition Ugarte, métaphysique du territoire

Voir l'image en grand

Coordonnées

1, rue Mathieu Lalanne 64000 Pau
Musée des Beaux-Arts de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites