Retour à la liste de l'agenda

L'aviation en 1915 : spécialisation des missions et guerre aéroterrestre

Culture

Évènement passé

Une conférence proposée par l'association Pau Wright aviation à la médiathèque André Labarrère dans le cadre des commémorations 14-18 et animée par Bernard Vivier

Après les questionnements du début de la guerre sur l'utilité réelle de l'aviation, les responsables militaires français se rendent compte, après la bataille de la Marne, que l'aviation devient indispensable.
Renforcée peu à peu par tous les belligérants, les missions vont se diversifier et apparaissent les grandes spécialisations qui vont structurer l'aviation militaire pendant un siècle.
1915 est l'année des perfectionnements techniques, de la naissance de la chasse et du bombardement stratégique. Ce sont aussi les premières batailles aéroterrestres.


LE CONFÉRENCIER
Bernard Vivier a fait toute sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale, notamment au Groupe EADS (désormais Airbus Group).
Engagé dans les activités associatives, il est membre fondateur et trésorier de Pau Wright Aviation (www.espace-pau-aviation.fr), association paloise notamment créatrice du salon Aéroadour. Il est également président du Groupe Régional « Pays de l'Adour » de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (www.3af.fr).
Historien de l'aéronautique, il a publié trois ouvrages : Histoire de l'aviation au Pays Basque ; Histoire de l'aviation dans les Pays de l'Adour (Atlantica 2005 et 2008) et tout récemment, « Le temps des casseurs de bois » (éditions Gascogne).

Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites