Retour à la liste des actualités

Hommage à Pierre Tucoo-Chala

Mairie | Mercredi 22 avril 2015

Lundi soir, la ville de Pau a rendu un dernier hommage à Pierre Tucoo-Chala, historien et universitaire, figure emblématique de l'Université de Pau, décédé en janvier dernier.

La cérémonie a démarré par un accueil du maire. Par la suite, plusieurs confrères et amis de l'éminent universitaire sont intervenus tour à tour :

  • Véronique Lamazou, maître de conférence en histoire médiévale à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • Benoit Cursente, directeur de recherche au CNRS et à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès.

  • Marie-Hélène Grintchenko, professeur d'histoire à la faculté Notre-Dame Collège des Bernardins.

  • Christian Desplat, professeur d'histoire moderne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • Monseigneur André Dupleix, président de l'Académie de Béarn.

Le maire, les élus ont rendu hommage à M.Tucoo-Chala en compagnie de sa veuve Suzanne, historienne émérite. Plusieurs membres de diverses associations et institutions proches de M.Tucoo-Chala étaient conviés, telles que l'Académie de Béarn, la Société des Sciences, Lettres et Arts, les Amis des Eglises anciennes et les Amis du Château de Pau.

 

Eliette Prévot-Tamestit, soprano lyrique, a rendu un hommage vibrant à son grand-oncle en interprétant des morceaux de musique classique de grands auteurs tels que Jean-Sébastien Bach.

 

Né à Bordeaux en 1924, Pierre Tucoo-Chala aura consacré sa vie à l'histoire et la recherche. Titulaire d'une maîtrise d'histoire et géographie, il obtient, en 1948, une agrégation d'histoire puis un doctorat en 1960. Après de nombreuses années en tant qu'enseignant à l'Université de lettres de Bordeaux, il contribue à la création de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, institution majeure pour le développement et le rayonnement de la ville. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, Pierre Tucoo-Chala laisse derrière lui un important travail de recherche sur l'histoire médiévale de l'Espagne, du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées.

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites