Retour à la liste de l'agenda

Rencontres littéraires

Culture

Évènement passé

Dominique Fernandez, "Amants d’Apollon", Éd. Grasset

Tant par son érudition que par la diversité des champs intellectuels, artistiques, historiques et géographiques analysés, ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la culture mondiale : l’homosexualité. Car selon qu’elle peut se dire ou doit se travestir, l’homosexualité devient le marqueur d’une manière d’histoire culturelle des mœurs. 
L’auteur dénonce ici la responsabilité de Freud dans le renforcement de l'homophobie, revisite les mythes antiques (Apollon, Hyacinthe, Narcisse, Médée…), examine la face cachée d’œuvres (Armance, Billy Budd, Tonio Kröger), d’artistes (Rembrandt, Verdi, Stevenson, Conrad) ou de personnages (Don Quichotte, Don Juan, Vautrin…), puis présente les « phares » de la cause homosexuelle, de Théophile Gautier à Mishima, et les diverses manières d’être gay aujourd’hui, selon les pays et les mœurs.

Dominique Fernandez, de l’Académie française, est notamment l'auteur de "Porporino ou les Mystères de Naples", prix Médicis 1974 et "Dans la main de l'ange", prix Goncourt 1982.

Coordonnées

En librairie, Le Parvis Espace Culturel Avenue Louis sallenave 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites