Crédits : Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Célébration du 152 ème anniversaire du combat de Camerone

Toutes catégories

Évènement passé

François Bayrou, Maire de Pau et l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Pau et de sarégion, vous invitent à célébrer le 152 ème anniversaire du combat de Camerone vendredi 24 avril 2015 à 18h15
devant le Monument aux Morts du boulevard des Pyrénées. Le dépôt de gerbes sera précédé de la lecture du combat.

A propos du combat de Camerone

Le 30 avril 1863, dans l’hacienda de Camerone, les 3 officiers et 62 légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2 000 Mexicains. Au soir d’une lutte épique, les cinq derniers survivants chargèrent à la baïonnette. En se battant jusqu’à la dernière extrémité, les légionnaires avaient empêché les Mexicains d’attaquer le convoi que la compagnie devait protéger. En se sacrifiant, ils avaient permis au convoi de passer, ils avaient rempli leur mission au prix de leur vie. Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le coût. Le symbole du devoir et du sacrifice, de l’honneur et de la fidélité portés à leur niveau le plus accompli.

Considéré comme le fait d’armes le plus célèbre de la Légion étrangère, le combat de Camerone symbolise la force d’intégration de la Légion étrangère et ses valeurs qui sont le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée au service de la France et la communauté de destin choisie et acceptée par tous.

Source : http://www.legion-etrangere.com/ 

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites