Crédits : William Lagache

Retour à la liste des actualités

1300 jeunes champions d'échecs à Pau !

Sport | Lundi 27 avril 2015

François Bayrou, Maire de Pau, et Laurent Verat, Directeur de la Fédération Française des Echecs ont présenté vendredi dernier au cours d'une conférence de presse le Championnat de France des jeunes qui a débuté le 26 avril au Parc des Expositions.

Laurent Verat a souligné le prestige de ce championnat, qui compte 14 catégories d'âges (7 masculines et 7 féminines) et regroupe l'élite des jeunes joueurs d'échecs français. Après avoir remercié les clubs palois et la Ville de Pau pour leur contribution à l'organisation de ce championnat, Laurent Verat a salué les efforts de la ville dans le domaine des animations et expositions autour des échecs.

François Bayrou a pour sa part rappelé son attachement à cette discipline en tant que joueur amateur mais pas uniquement En effet, en tant que Ministre de l'Éducation Nationale, François Bayrou a initié une convention pour promouvoir le jeu d'échecs à l'école : "Les échecs favorisent la concentration et le sens de la stratégie dès le plus jeune âge, ils permettent aux enfants de découvrir que, dans la vie, les causes ont des conséquences".


Comme l'a signalé Laurent Verat, cette passion de échecs est également partagé par la Ville , Pau ayant déjà plusieurs fois accueilli les Championnats de France d'échecs (notamment les championnat jeunes 1993 et 2000 et seniors en 2012).

Il a ensuite évoqué la pratique des échecs en France : "Chaque année, entre 300 000 et 400 000 enfants sont initiés aux jeux d'échecs par le biais de l'école".

Le président de la FFE a aussi précisé que le Championnat de France jeunes ainsi que les différentes animations autour de l’événement allaient entraîner d'importantes retombées économiques pour la ville : « entre 1 et 2 millions d'euros ».

Le Championnat de France d'échecs des jeunes se déroule jusqu'au 3 mai au Parc des Expositions. Une exposition sur l'histoire des échecs se tient au même endroit et de nombreuses animations sont également prévues place Clemenceau.

Consultez le dossier sur le Championnat de France d'échecs des jeunes.

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites