Retour à la liste de l'agenda

Ciné-concert Notre siècle

Culture

Évènement passé

Sur une musique : Fritz the cat. Dans le cadre de la dernière édition des Ping Pong Vidéo, le 18 juin à 20h au Méliès.

Réalisé en 1982 par l’immense cinéaste Artavazd Pelechian, Notre siècle est un chef d'œuvre du montage. Un film intemporel fait d'images empruntées au siècle dernier tout entier.

Le cinéma de ce « poète du réel» est porté par une musique instrumentale, électrique, électronique et numérique. Le film n'est pas sur un mode narratif. Les thèmes, le rythme et les cassures nous entrainent irrémédiablement vers la critique de Pelechian face à l'obstination de l'Homme à la démesure, et à sa vocation instinctive à la colonisation et à l'occupation des mondes. Le visage des cosmonautes déformé par l'accélération, des images de guerre, des explosions monumentales, des images aériennes, les premières prises de vue lunaires, le soleil qui brûle la bande, des essais insolites...

La musique de Fritz the Cat illustre la poésie des images de Pelechian, ainsi que la frénésie de leur rythme. A deux sur scène , Yohan Landry (Microfilm, Le Prince Miiaou) et Damien Skoracki (Capwell) jouent, bouclent, triturent, accompagnent et imitent le réel, l'enregistrent... Pédales de sample, guitares, batterie, basse, ordinateur, synthèse, viennent s'entremêler pour donner naissance à une musique ambient rock. Aux échos infinis de l'espace se mêlent le chaos des bombardements.

Un film d’Artavazd Pelechian (Arménie -1982 –52 min).

Une proposition du Bel Ordinaire.

Coordonnées

6 rue Bargoin 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites