Retour à la liste des actualités

Astuce n°1 : l'eau au jardin

Environnement | Vendredi 24 avril 2015

Chaque semaine du 2 mai au 7 juin, l'un des acteurs de "Mai aux jardins" vous prodigue ses conseils et astuces. Cette semaine, Raphaël, agent de la Direction Nature et Patrimoine Végétal de la Ville, vous présente ses astuces sur l'eau au jardin.

Gilles CLEMENT l'a très justement dit « Pour faire un jardin il faut un bout de terre et l'éternité » . Pour ma part cela fait vingt ans que je fais et que je défais dans le mien, que je crée des cheminements que je les dévie, que je plante à cet endroit que j'arrache l 'année suivante, que je me trompe sans cesse et que j'essaie juste de trouver ma vérité. Et je me suis rendu que je faisais tout cela pour ce pur moment de bonheur égoïste qu'est la sieste, allongé sur la chilienne, les yeux clos à écouter l'eau de la fontaine qui coule entre les galets. 

Voir l'image en grandFaites vous aussi une petite fontaine toute simple, elle peut devenir un élément stucturant de votre jardin. Vous prendrez beaucoup de plaisir à la fabriquer et ensuite à la voir fonctionner. Il vous faut pour cela un cuvier de 100 litres étanche, une petite pompe à bassin,une pierre de meule, un mètre carré de grillage rigide, deux parpaings et quelques galets. Creusez une fosse, placez-y votre bac de façon à ce que le bord soit au niveau du sol. Déposez la pompe dans le fond avec un tuyau qui remontera en surface jusqu'au trou de la meule. Placez les deux blocs verticalement et couvrez l'ensemble avec votre grillage. Posez délicatement à l'horizontale la pierre de meule sur les parpaings. Mettez en eau, et voilà en un après-midi de travail je vous promet quelques moments d'assoupissements bienfaiteurs bercés par le bruit de l'eau si précieuse au jardin. 

Toutes les astuces bientôt dans cette rubrique

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites