Retour à la liste des actualités

Astuce n°3 : un jardin "zéro phyto"

Environnement | Jeudi 14 mai 2015

Chaque semaine du 2 mai au 7 juin, l'un des acteurs de "Mai aux jardins" vous prodigue ses conseils et astuces. Cette semaine, Thomas, agent de la Direction Nature et Patrimoine Végétal de la Ville, vous présente ses astuces pour un jardin "zéro phyto".

« Nos jardins sont aujourd'hui de véritables refuges pour la biodiversité ; coccinelles, abeilles, libellules, hérissons et bien d'autres animaux vivent au sein de ces espaces préservés de l'urbanisation. Malheureusement certaines pratiques telle que l'utilisation de produits phytosanitaires y sont néfastes et amenuisent le potentiel d'accueil de ces espaces. A titre d'exemple, il faut savoir qu'en France, les jardiniers amateurs utilisent au quotidien 5 % des produits phytosanitaires épandus sur le territoire national. Ces produits ne sont pas anodins et les substances actives qu'ils contiennent peuvent avoir des conséquences notables sur notre santé ; cancers, perturbations du système hormonal, troubles nerveux, problèmes de fécondité....

Quelques gestes simples pour éviter d'y avoir recours permettent à chaque jardinier de protéger son jardin sans avoir à détruire ou chasser la biodiversité qui s'y trouve. Sur vos terrasses ou vos allées, pensez par exemple à utiliser l'eau de vos cuissons des légumes pour désherber efficacement et gratuitement la végétation qui s'y est installée.

Pour protéger votre jardin de certains parasites et éviter là encore d'avoir recours aux produits phytosanitaires, vous pouvez adapter vos pratiques afin d'attirer la faune auxiliaire qui le protégera naturellement. Prenez par exemple l'habitude de laisser une bande non fauchée au sein de votre jardin, différents animaux (insectes, oiseaux, mammifères) y trouveront refuge et nourriture avant de venir se nourrir des insectes et autres parasites de vos plantes et légumes.

Dans le cadre des journées de Mai aux jardins, l'exposition "Laissons nous envahir doucement", réalisée par l'artiste photographe Catherine Philippe, se tiendra du 18 mai au 7 juin à la Médiathèque André Labarrère de Pau. Elle nous emmène dans un univers poétique à la rencontre du végétal inattendu, surprenant et quelquefois envahissant…»

Toutes les astuces bientôt dans cette rubrique

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites