Crédits : Soazig de la Moissonnière

Retour à la liste des actualités

C'est parti pour les Conseils de quartiers

Quartiers | Mardi 12 mai 2015

Encourager, faciliter le dialogue et la participation, tels sont les objectifs des secteurs de proximité, une échelle plus réduite qui favorise la démocratie participative. Présentées par Josy Poueyto lundi 11 mai, des rencontres par secteurs ont eu lieu jusqu'au mardi 9 juin. Ces espaces d'information, d'écoute, de débats et d'expression privilégiée restent ouverts à tous.

Après les forums citoyens hebdomadaires, les conseils et les réunions de quartiers, des rencontres des secteurs de proximité ont eu lieu. « Nous avons souhaité que ces espaces de rencontre soient ouverts à tous, pour que personne ne se sente exclus, que chacun puisse s'investir selon ses envies et ses disponibilités », explique Josy Poueyto.

 

25 secteurs de proximité

Les six conseils de quartiers sont divisés en 25 secteurs de proximité pour créer de véritables espaces de rencontre, d'écoute et de débat. Dès la première réunion de chaque secteur de proximité, un groupe de travail a été constitué. Il rassemble quelques habitants volontaires ayant envie de s'engager et de partager des projets communs. Ces groupes travailleront dans un premier temps à définir les modalités d'organisation propres à chacun : fréquence des séances, des thématiques à aborder...

Ils constituent, autour des élus référents, une équipe resserrée pour faire vivre ces espaces d'expression. « Nous n'avons pas souhaité d'autodésignation, d'élection ou de tirage au sort car nous tenions à ce que chacun puisse participer sans contraintes. On doit pouvoir s'investir sur un sujet qui intéresse sans avoir l'obligation de suivre un dossier qui ne passionne pas, poursuit l'élue. Le but est d'éviter les déperditions de bonne volonté en cours de route et que personne ne se sente exclu ou investi d'un pouvoir ».

 

Des managers de quartiers

Ils sont les traits d'union entre les habitants, les élus et les services municipaux. Très impliqués dans les différents secteurs, leur vocation est d'accompagner les habitants dans la réalisation de leurs projets.

Quatre managers assureront le relais sur l'ensemble des 25 secteurs. Véritable interface entre le terrain et la municipalité, chacun dispose d'un profil adapté au territoire sur lequel il interviendra : redynamisation économique du centre-ville, projets de rénovation urbaine ou encore politique de la ville. « Chaque initiative est légitime et tous les habitants peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Il y a  des idées à foison dans les quartiers. Notre envie est de permettre qu'elles de concrétisent » .

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites