Retour à la liste de l'agenda

Les Féminines

Culture

Évènement passé

Exposition sur différents parcours de "femmes" durant les conflits de 1914 à 1962 au travers des dossiers conservés par le Centre des Archives du Personnel Militaire.

Voir l'image en grandEXPOSITION
du mardi 26 mai au vendredi 27 novembre 2015 
PORTRAITS DE FEMMES
 Participantes actives aux conflits du XXème siècle, les femmes ont apporté leur soutien dans l’administration (Unité administrative ou état-major), les services de santé (infirmières ou laborantines) ou encore, dans les domaines davantage techniques (matériels ou transmissions…).
Cette présence, très règlementée, est visible à partir des dossiers administratifs enrichis d’actes de rengagement, de citations, de témoignages de satisfaction ou simplement de fiche de démobilisation ou de bulletin individuel de mutation…
L’exposition dévoile le contenu de ces dossiers féminins qui sont conservés dans les fonds du Service historique de la Défense au sein de la caserne Bernadotte à Pau.
Le travail de sélection et de choix de dossiers s’est fait avec beaucoup de contraintes car beaucoup de dossiers ont retenu notre intérêt en rappelant l’histoire collective. Des citations d’Edmonde CHARLES-ROUX ou de l’acte d’engagement de Catherine GAGARDT, la femme de Joseph KESSEL, s’ajoutent le portrait d’Huguette JACQUOT, plieuse de parachute en Extrême-Orient… chacune d’entre elles occupe une place essentielle dans cet univers si particulier.
Pour beaucoup, elles ont été résistantes durant la seconde guerre : Jacqueline FOURNIER, Suzanne MASSU, Eliane BRAULT, Paulette JACQUIER-ROUX dite « Marie-Jeanne », Madeleine ROUEDE dite « Claire » ou encore le commandant Hélène TERRE.
Elles sont revenues, volontaires pour l’Indochine, comme Janine MAGNUS, Hélène TORNEZY ou Emilienne ROBINET.
Elles se sont consacrées à un domaine particulier, comme Germaine KANOVA, présente en Allemagne, qui était photographe de plateau pendant le tournage du film «  A bout de souffle  » de Godard, ou encore Lyliane VEYRENC, qui part commander l’équipe itinérante durant son affectation en Indochine.
De 39/45 au conflit Algérien, le portrait de Suzanne POIRIE vient rappeler les nombreux engagements.
Ces femmes ont des histoires passionnantes et touchantes. Courts ou longs, leurs parcours témoignent de l’intensité de leur engagement, pour des raisons qui leur sont propres mais qui ne sont jamais sans intérêt pour la patrie.

Infos pratiques.
L’exposition de 25 panneaux est visible du 26 mai au 27 novembre 2015 à la caserne Bernadotte de Pau, place de Verdun.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30.
ENTREE GRATUITE, sans réservation

Coordonnées

Centre des Archives du Personnel Militaire Caserne Bernadotte Place de Verdun 64 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites