Crédits : Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Le Foirail accueillera le Méliès et une salle de spectacle

Mairie | Mardi 19 mai 2015

Le nouveau visage du Foirail a été dévoilé mardi 18 mai 2015 par François Bayrou. Ce projet est très important pour le quartier et l’ensemble de la dynamique de la ville.

Depuis 12 mois, un travail a été engagé pour réfléchir à l’avenir du Foirail, qui pose aujourd’hui de gros problèmes de sécurité. L’enjeu d’animation de ce quartier, point d’entrée du centre-ville, nécessite pour le Maire, François Bayrou, un équipement emblématique qui prendra les formes d’un lieu culturel pluraliste.

Deux orientations fondent le projet : une salle de spectacle vivant sous la coupole et le cinéma le Méliès dans le reste du bâtiment. Le cinéma disposerait de trois salles (contre deux actuellement) de respectivement 260 m² et deux fois 90 m². Il pourrait également assurer des projections dans la salle de spectacle pour de très grandes jauges. Cette dernière accueillerait 760 places et une scène de 20 mètres d’ouverture et de 10 mètres de profondeur, sur laquelle théâtre, danse, chant, et musique pourront s’exprimer.

Ce projet, réfléchi en interne avec les services de la ville, a reçu l’aval de l’acousticien du Grand théâtre de Bordeaux qui a confirmé les qualités sonores du bâtiment. Un hall qui intègrera la billetterie, débats et expositions s’ajoutera au bâtiment rénové. La fréquentation du site est estimée entre 150 000 et 200 000 personnes par an.

La piétonisation d’une des rues du Foirail, pour permettre l’installation de terrasses, est envisagée. Ce dernier aspect devra toutefois, selon le Maire, être travaillé avec les riverains. Le projet est réfléchi dans un ensemble qui comprend, outre la rénovation des halles, l’arrivé du BHNS, les connexions de la Coxity, et la réhabilitation de l’îlot Guynemer où il est prévu des maisons de ville dans l’esprit historique du quartier, qui inviteront à la promenade jusqu’au parc Lawrence.

François Bayrou, lors de sa présentation du projet à la presse, a insisté sur sa « volonté de faire bouger la ville, en réhabilitant le patrimoine ancien, pour le tourner vers l’avenir ». C’est le cas au Foirail, aux Halles, à l’école des arts et dans le futur au sein des bâtiments de la Sernam. « Cette stratégie de valorisation va permettre de révéler le quartier du Foirail à ses habitants, ainsi qu’à à l’ensemble des palois. Nous allons renforcer cette identité culturelle et urbaine si importante aux yeux des riverains ».  

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites