Crédits : Fernand Fourcade

Retour à la liste des actualités

« Métaphysique du Territoire » de Jean-Pierre Ugarte

Culture | Vendredi 22 mai 2015

Évènement passé

Le peintre palois expose au musée des Beaux-Arts soixante tableaux, au travers desquels il invite les visiteurs à plonger dans un monde improbable.

Natif de Bordeaux, Jean-Pierre Ugarte, 65 ans, est installé à Asson depuis bien longtemps. A sa sortie de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux en 1971, il a enseigné le dessin au lycée de Nay. Dans cet établissement, il a notamment côtoyé comme collègue professeur François Bayrou. Quelques années plus tard, il a choisi une autre voie professionnelle en prenant la responsabilité du bureau de dessin de la SNEAP, devenu Elf puis Total. En 1980, face au succès remporté par ses expositions successives à Montauban, Bordeaux et Paris, il décide de quitter la société pétrolière pour vivre de son art.

Une réalité d'ailleurs

Sa peinture, qu'il définit symbolique et métaphorique, évoque un monde improbable, le temps qui passe, les civilisations, des étendues, des paysages, des crevasses, l'eau sans toutefois la moindre représentation humaine. L'artiste revisite des sentiments et apporte quelque Crédits : Fernand Fourcade chose qui est en réalité d'ailleurs. Une terre hors du temps, déroutante et envoûtante, dont les tressaillements et les bouleversements touchent l'homme au plus profond de lui-même, en réveillant les interrogations et les doutes sur ce qu'est devenu l'homme. Dans cet univers, l'homme est-il parti depuis toujours ou depuis jamais ? « Il faut que ça ait l'air vrai, qu'il y ait une dose de plausibilité, indique Jean-Pierre Ugarte. Les gens doivent pouvoir rentrer dans mes tableaux car le spectateur en est le personnage central. » Sur les 650 tableaux que l'artiste a peint depuis ses débuts, une soixantaine d'entre eux sont exposés au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 31 août.

Il est possible de visiter l'exposition en compagnie de l'artiste (sur inscription) ou de participer à des ateliers de dessins qu'il dirigera.

En savoir plus sur les activités.

Renseignements au 05 59 27 33 02

Coordonnées

Musée des Beaux-Arts

rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites