Retour à la liste de l'agenda

DES GENS D'ICI / Projections rencontre

Cinéma

Évènement passé

Pas si loin de notre Béarn, au Pays Basque ou en Espagne, des réalisateurs, jeunes et moins jeunes posent un regard sur une région en abordant différentes questions de société.

18h15 / Asier Eta Biok / Aitor et Amaia Merino
Espagne - Equateur / 2012 / 1h34 / couleur / documentaire

C’ est l’histoire vraie de deux amis. Aitor et Asier se connaissent depuis de très nombreuses années. Enfants, ils étaient les meilleurs amis. Puis, comme tout le monde, la vie les a séparés. Aitor est devenu acteur et a fait sa vie en Equateur alors qu’Asier resté au Pays Basque est devenu membre de l'ETA. Poursuivi par la police, il sera arrêté et emprisonné. Pour essayer de comprendre les motivations de son ami, Aitor pense que le mieux est de réaliser un film sur son engagement. Il pose alors des questions : pourquoi Asier appartenait-il à l'ETA ? Était-il armé ? A-t-il tué au nom de la liberté ? Tout au long du film, et jusqu’à la fin, ces questions vont hanter le spectateur.

20h / Dans leur jeunesse, il y a du passé / Elsa Oliarj-Inès
France / 2013 / 52’ / couleur / documentaire
On n’y vient pas par hasard, mais on peut y naître. Dans une vallée tout contre les Pyrénées, Tardets est la capitale de la Haute Soule, la plus petite des provinces du Pays Basque. C’est aussi le village dans lequel la réalisatrice a passé «ses années collèges » avec ses anciens camarades de classe. Elle est partie alors que la plupart sont restés. Pour son projet de fin d’études, elle a choisi de plonger sa caméra au cœur du Pays Basque pour questionner l’ancrage régional, l’attachement à la terre natale, la manière dont on choisit son lieu de vie et plus généralement ce qui construit un individu. Elsa Oliarj-Inès raconte ses proches et les personnes avec lesquelles elle a grandi, devenus les personnages de ce premier film délicat et sincère.

En présence de la réalisatrice Elsa Oliarj-Inès

Coordonnées

6 rue Bargoin, 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites