Retour à la liste de l'agenda

Rencontre autour de l’habitat participatif / projection rencontre

Cinéma

Évènement passé

Le C.O.L, l’AERA et la Ville de Bayonne se sont unis pour permettre à des personnes aux revenus moyens de devenir propriétaires, mais surtout de participer concrètement à la programmation de leur logement.

Terra Arte, l’habitat participatif à Bayonne
Julie Gallais et Richard Lacassin
France / 2014 / 46’ / couleur / documentaire
en présence de Julie Gallais

Amandine, Bruno, Jean-Christophe, Victoria… Ils ont entre 25 et 77 ans, viennent d’horizons très différents et mènent pourtant un projet en commun : l’élaboration de leur futur logement.
L’histoire de cet d’habitat participatif débute au mois de novembre 2012.
Le C.O.L, l’AERA et la Ville de Bayonne se sont unis pour permettre à des personnes aux revenus moyens, de devenir propriétaires mais surtout de participer concrètement à la programmation de leur logement. Deux fois par mois, ils se sont réunis pour discuter des espaces communs, de l’environnement, réfléchir aux priorités d’un habitat dont tous auront dessiné les usages.

Nous les avons suivi pendant 3 ans, des premières réunions en 2012 à la pose de la première pierre au mois de mars 2015.
On découvre alors tout au long de ce film, la création de ce groupe et le fameux « lien social » prend alors tout son sens. Il est incarné par Victoria, 77 ans, qui trouve enfin une chaleur impossible à espérer dans un immeuble dit normal, par les enfants des futurs propriétaires qui ont déjà tissé des liens fraternels, par tous ces futurs voisins qui ont plaisir à se retrouver.
Nous partageons leurs doutes, leurs débats, leurs rires. Mais le plus important est bien qu’en toile de fond, se tisse une micro société fondée sur des valeurs de partage, d’entraide, un groupe auquel, à la fin du film, on rêverait d’appartenir.

Coordonnées

6 rue Bargoin, 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites