Crédits : Fernand Fourcade

Retour à la liste des actualités

Le boulevard des Pyrénées en sens unique

Déplacements | Vendredi 29 mai 2015

A compter du lundi 1er juin, le boulevard des Pyrénées sera mis en sens unique de circulation, du Palais Beaumont au Château (sens est-ouest) pour une période test de trois mois. Si l'expérience est concluante, de nouveaux aménagements pourraient rapidement renforcer l'équipement de ce lieu unique.

La mise en sens unique a été annoncée par le Maire François Bayrou, en conférence de presse, jeudi 28 mai, en présence de Jean-Paul Brin, adjoint en charge de l'urbanisme et des travaux. Elle a pour objectif de redonner au boulevard des Pyrénées sa vocation première, à savoir celle d'un lieu dédié à la promenade et à la flânerie. Or, la présence des véhicules, qui n'a cessé de croître au fil des ans, lui a en partie ôté cette vocation. Ce sens de circulation est-ouest rend cohérent le trafic en cœur de ville, puisque l'été dernier afin de fluidifier le flux des véhicules, la nouvelle municipalité avait rétabli la circulation dans le sens ouest-est par les rues Henri IV et Louis-Barthou.

Favoriser les déplacements doux

Pendant cette période d'essai, au-delà de la voie de circulation, le boulevard proposera une bande cyclable bidirectionnelle afin de développer les déplacements doux. Celle-ci sera matérialisée par de la peinture au sol. Le stationnement des véhicules sera conservé côté immeubles afin de ne pas pénaliser les commerces et les riverains. Quant au cheminement piétonnier, il se fera toujours le long de la balustrade.« Si l'expérience est concluante, nous envisageons des aménagements plus soutenus, annonça le Maire François Bayrou. Je ne souhaite pas trop en dire mais nous réfléchissons même à des aménagement très audacieux. Ce pourrait être un vrai changement d'organisation de la cité qui ne s'impose pas sans en discuter. Il y aura donc débat ! » La vitesse pour les voitures sera limitée à 30 km/h. Pour circuler d'est en ouest, la Coxitis empruntera dorénavant la rue Louis-Barthou.

Nouvel éclairage

De manière à sublimer le boulevard, il a été décidé de renforcer l'éclairage. Ainsi d'ici mi-juin, la capacité des luminaires sera doublée au nord. L'utilisation de lampes led permettra de ne pas augmenter la consommation. Lors d'une deuxième phase, les 46 luminaires du belvédère Sud seront également remplacés. Enfin, en prolongement au quartier du Château, la structure métallique du pont du Moulin, posée en 1899 et dont la durée de vie était estimée à une centaine d'année, sera entièrement refaite. Côté maçonnerie, l'enduit protecteur a été remplacé. Des barbacanes posées lors de cette réfection favorisent désormais l'évacuation des eaux.

Aussi dès lundi, n'hésitez pas à tester le boulevard des Pyrénées nouvelle formule !

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites