Retour à la liste de l'agenda

Découvrez Yves Klein

Culture

Évènement passé

Nicolas Charlet propose un voyage en image dans l’œuvre et la vie d’Yves Klein, artiste inventeur du monochrome qui fit scandale en exposant puis en cédant du vide contre de l’or.

Yves Klein fait table rase de la traditionnelle représentation. Il remplace l’image par la présence, le tableau par le pigment pur, le pinceau par le corps du modèle, le visible par l’invisible, la matière par l’immatériel. Il a un sens inné de la communication et gère sa carrière comme un entrepreneur. Avant Andy Warhol, Klein invente la figure de l'artiste médiatique. Ce faisant, il ouvre la voie à de nombreux courants de l’art contemporain.

Nicolas Charlet est docteur en Histoire de l’art (La Sorbonne) et ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il a publié une dizaine de livres dans les champs de l’histoire de l’art, de la critique d’art et de la poésie. Professeur d’économie créative à l’ESC Pau, il dirige la Chaire Mécénat Art Territoire de l’ESC Pau En mai 2015, il publie un livre aux éditions nuit myrtide : "Yves Klein, la sculpture et le vide".

Coordonnées

Médiathèque André Labarrère Place Margueritte Laborde 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites