Crédits : Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Une saison théâtrale à Pau dès 2016

Théâtre St-Louis | Mercredi 10 juin 2015

« La plus haute exigence pour le plus large public », telle est la nouvelle ambition de la Municipalité pour la création d’une véritable saison de spectacle vivant dès janvier 2016. Une ambition confiée à la metteur en scène Juliette Deschamps que François Bayrou présentait, en compagnie de Jean Lacoste, adjoint à la Culture, ce mardi 9 juin.

La culture, au même titre que la recherche, l'université, le sport de haut niveau ou l'entreprise, est un moteur de développement essentiel pour le rayonnement de la cité. « Pour autant, il existe dans notre ville, une grande disparité sans forcément de mouvement dynamique organisé, expose François Bayrou. Il s'agit désormais d'établir une stratégie pour Pau ».

Pour cela, le Maire a souhaité s'entourer de Juliette Deschamps, « une enfant de la balle, initiée au spectacle vivant au sens le plus large, une personne passionnée ».

Sa mission sera d'établir dans un premier temps « un bilan sérieux, intelligent et bienveillant de ce qui existe ». Puis, il s'agira de proposer l'avant-goût d'une saison théâtrale de référence pour un public éclectique.

« Je vais aller à la rencontre des artistes et des promoteurs locaux, annonce Juliette Deschamps. J'ai envie qu'ils me parlent de leurs désirs, de leurs difficultés aussi, de leur histoires. Il est important de recueillir leurs idées et leurs propositions pour comprendre les logiques de création de chacun et les faire travailler ensemble ».

Made in Pau

L'objectif est bien de définir une stratégie de l'offre théâtrale sur l'ensemble du territoire. L'ambition municipale, portée par la jeune femme et les forces existantes qu'elle souhaite mobiliser, sera que « la ville devienne un lieu de création de grande qualité qui s'exporte, que l'on crée une sorte de made in Pau. »

Quelque six spectacles seraient tout d'abord envisagés à l'aube de janvier 2016. L'importance de la création est de proposer une aventure attractive pour les artistes locaux.

« C'est un chantier énorme mais j'ai envie d'écrire cette page, d'inventer quelque chose qui n'existe pas ailleurs », reprend Juliette Deschamps.

Pau se veut résolument une ville créatrice, novatrice et originale pour que le public trouve l'émotion attendue. « J'essaierai d'être à la hauteur de l'histoire de cette ville », glisse la jeune femme.

CV express

Âgée de 38 ans, Juliette Deschamps est la fille de Jérôme Deschamps, directeur du Théâtre national de l'Opéra Comique et de Macha Makeieff, directrice du centre dramatique national de Marseille. Tous deux sont par ailleurs à l'origine de la troupe des Deschiens, créée dans les années 90.

Littéraire, philosophe et musicienne de formation, Juliette Deschamps monte sur les planches dès l'âge de sept ans. Elle poursuit sa formation théâtrale au Club-Théâtre du Lycée Fénelon et à l'École de théâtre des Enfants terribles à Paris. Elle obtient alors plusieurs rôles au cinéma et à la télévision sous la direction de Roger Planchon et de Nadine Trintignant notamment. Elle devient l'assistante de nombreux metteurs en scène (Werner Herzog, Pierre Strosser, José Montalvo, …).

Juliette Deschamps débute la mise en scène en 2006 avec deux spectacles musicaux (Era la notte et Altre Stelle) qui lui ouvrent les portes des plus grandes scènes internationales : le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Theater An Der Wien à Vienne, le Het Musiktheater à Amsterdam, le Grand Théâtre à Aix-en-Provence, l’Opéra de Lille, le Teatro Arriaga à Bilbao, le Teatro Ponchielli à Crémone, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Lincoln Center à New York...

Elle fonde en 2008 la compagnie qu’elle dirige, et signe au théâtre plusieurs productions remarquées, dont elle fait à la fois la mise en scène et écrit les adaptations : Le Banquet (Platon) créé à l'Auditorium du Louvre, Rouge Carmen (Mérimée) créé aux Nuits de Fourvière et repris à l'Opéra Comique, et actuellement en tournée.

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites