Retour à la liste de l'agenda

Poésie en Ossau #2

Culture

Évènement passé

La seconde édition de Poésie en Ossau, en juillet 2015, mettra en valeur littérature, poésie, musique classique, sans oublier le patrimoine ossalois.

Voir l'image en grandUne rencontre plurielle

"Ecrire c’est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l’écrivain, par un dernier suspens, s’abstient de répondre. La réponse, c’est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes

Nous nous étions promis de revenir… et il y a toujours une promesse dans la promesse.

Nous nous étions promis de revenir parce qu’en 2014, on s’était senti chez nous, en Ossau, accueilli, aimé, soutenu.

Il y aura donc une deuxième édition de « Poésie en Ossau », et comme la première, nous l’imaginons chaleureuse, musicale, populaire et exigeante. Et ces qualités ne s’opposent pas.
La beauté de la montagne, le patrimoine, et le peuple ossalois seront au cœur de cette seconde édition.

La poésie accompagne l’aventure humaine depuis la nuit des temps. Depuis que des pasteurs derrière leurs troupeaux partirent à la conquête du monde en ouvrant de nouveaux espaces. Elle n’en fut d’abord que l’intermittent écho, avec de longs et lourds silences.

De toutes les formes de pensée, elle est sans doute la plus avancée, la plus suggestive, et chemine quelque part entre la prose quotidienne qui court au ras des choses et qu’on oublie, et les plaines de la longue durée, le ciel des idées qu’explorent l’histoire et la philosophie.

Face à la confusion et aux questionnements, la poésie est un accès majeur à plus de lumière et de liberté ; à plus d’authenticité aussi.

La montagne est un des derniers lieux où l’on peut encore aller à la rencontre de cette possible lumière. En quelques heures de marche, à la halte d’une source, par quelques paroles échangées sur le chemin, il nous est possible d’accéder à autant de moments précieux et éphémères.

Depuis de nombreuses années, la Maison de la Montagne construit et anime un lieu ressource à Pau, pour que la montagne exprime toutes ses dimensions, qu’elles soient culturelles, sportives, ou sociales, afin de favoriser la rencontre, le débat, l’initiative, l’aventure, la découverte.

Le Festival Poésie en Ossau puise en partie ses racines dans cette ambition, mais également dans le désir de proposer un événement culturel foisonnant, insolite, à la croisée de différentes disciplines.

Nous avons donc imaginé avec le Collectif Scène Ouverte une rencontre entre des musiciens, des poètes, des artistes venus de différents horizons en Vallée d’Ossau.
Nous investirons des lieux beaux et inattendus, pour provoquer des échanges entre valléens, touristes de passage et artistes.

La richesse patrimoniale des villages choisis nous offrira le cadre idéal à ces rencontres placées sous le signe de la déambulation. Nous irons de lieux en lieux, au rythme de performances poétiques, musicales, de lectures, de moments d’improvisation, de grâce et de liberté.



Un festival autour de la poésie

Le sens d’une démarche artistique et partenariale

La seconde édition de Poésie en Ossau, en juillet 2015, mettra en valeur littérature, poésie, musique classique, sans oublier le patrimoine ossalois.

Comme en 2014, Poésie en Ossau se voudra festival itinérant, au gré des sites remarquables et historiques de la vallée.

Les lectures et concerts pourront avoir lieu en tous lieux (églises, châteaux, moulins, lavoirs, patrimoine industriel, maisons particulières et jardins, etc.).

Transhumance(s), histoire et rugby seront les thèmes forts de cette 2eme édition. Ils sont deux « territoires » emblématiques de la vallée d’Ossau.

Transhumances sera ici employé volontairement au pluriel : nomadisme(s), errance(s), migration(s). Les écrivains-voyageurs Jean-Paul Loubes et Donatien Garnier en seront les prestigieux colporteurs en chef.

Au rang des migrations, nous n’oublions pas que nombre d’ossalois sont partis à l’aventure au Québec au XVII siècle ; les gens de l’association « De l’Ossau à Katahdin » nous enseigneront et renseigneront sur ce pan de l’histoire de la vallée et du Béarn. Pédagogie aussi …

Rugby en sera l’autre territoire. Poésie en Ossau déploiera son jeu de lignes fait de don de soi, de solidarités et de partage avec le public, qui passe aussi par la lecture publique et la dimension scénique du Dire : la poésie. Qui mieux qu’Eric des Garets, prix littéraire d’Aquitaine 2014, auteur de plusieurs ouvrages sur le rugby, ancien joueur et ancien président de club, pour nous mener vers ces chemins au lyrisme cabossé ….

Et les merveilleux musiciens Jesus Aured, et Mélina Burlaud, professeur au Conservatoire de Pau….

Il sera aussi question de partenariat, de liens entre Pau et la vallée d’Ossau, de liens d’écriture et de musique.

Mélina Burlaud travaillera avec l’école de musique de la vallée d’Ossau. Concert pédagogique, ateliers musicaux et audition publique ponctueront l’année pour une restitution lors de Poésie en Ossau.

Des ateliers d’écriture, initiés à la Cité des Pyrénées (Pau), se transformeront dans les montagnes pyrénéennes en ateliers nomades ; pour que se rencontrent deux passions : la montagne et l’écriture.



Proposition artistique

Poésie contemporaine et musique en Vallée d’Ossau


10h30 Médiathèque de Laruns : Poésie et rugby

Entretiens, discussions, lecture de textes, poèmes, chroniques singulières parues dans la presse rugbystique des … 50 dernières années ! Attention archive !

Avec :

Eric des Garets, poète, prix littéraire d’Aquitaine 2014, auteur de plusieurs ouvrages sur le rugby. Ancien joueur et ancien président de club.

Ludovic Pautier, poète, enseignant, homme de radio, bloggeur

Jean Paul Basly, retraité de l’enseignement et vit à Pau. Ancien rugbyman d’élite (Section Paloise). Il s’intéresse aux tracés de plumes, celles qui font danser les mots sur un ciel de papier blanc, comme celles qui portent les oiseaux marquant de leur vol sincère.
Didier Bourda, poète, créateur de Poésie dans les chais – Jurançon


12h Louvie-Juzon - Auberge du Caviste : Apéropoème & scène ouverte

Avec Armelle Leclercq (poète). Ses recueils qui évoquent souvent le Paysage, le temps d’un retour mélancolique en Auvergne, et parfois le Japon, ante et post-Fukushima avec des poèmes parfois courts (…)

Avec Jesus Aured, accordéoniste. Soliste, improvisateur, compositeur. Son spectacle Nuit Etoilée/ Gau Izartsua a fait le tour du monde.

Suivi de

Scène ouverte à toutes les voix de la vallée d’Ossau ! Rencontre en rythme !


15h Arudy - Salle Malaronne : “De l’Ossau au Québec : histoire et poésie »

L’histoire des migrants ossalois au Québec racontée par les membres de l’Association béarnaise « De l’Ossau à Katahdin ».
Depuis le XVIIème siècle, de jeunes béarnais sont partis pour l’Amérique du Nord et se sont illustrés dans l’histoire de l’Acadie et de la Nouvelle France. Ils se nommaient Baron de Saint Castin, baron de Lahontan, Auger de Subercase.
Plus tard, fin 19ème et début 20ème siècles, d’autres béarnais ont également traversé l’Atlantique pour s’installer aux États-Unis. La vallée d’Ossau a vu de nombreux jeunes prendre le bateau à Bordeaux ou au Havre pour quitter définitivement le Béarn. Que sont-ils devenus ?

Suivi de

“Traversières, de l’Aquitaine au St Laurent » ; texte de Colette Prévost, lu par l’auteur.

Poème épopée, chaque vertèbre tend son histoire à sa côte jumelle face à elle.
Flux et reflux de l’Histoire entre côtes de France et de Québec.
Leurs bouches, deux estuaires, Gironde et Saint-Laurent, deux langages façonnés aux échanges, à l’absence et à la résistance.


18h Auberge Perchades – Bilhères en Ossau : Concert violons


19h Auberge Perchades – Bilhères en Ossau : Lecture-rencontre

Fluxus, destin pulsé de Donatien Garnier, lu par l’auteur.

Récit-fleuve-destin (collage de fleuves parcourus : Garonne, Niger, Béni, Seine remontée en kayak…) : une autobiographie pas vraiment fictive du poète, journaliste, grand reporter Donatien Garnier. Avec Jesus Aured, accordéoniste. Soliste, improvisateur.


20h Ferme Joseph Paroix - Plateau du Bénou - Bilhères en Ossau

Les élèves de l’école de musique de la Vallée d’Ossau en concert.

Suivi de

20h30 « Concert poétique » :

Jean Paul Loubes (poète) & Mélina Burlaud (piano)

Jean-Paul Loubes, architecte, poète, lit des poèmes extraits de “La lune dans mes bras”, “Le peu qui reste” et ” Fréquentation de Kerouac” accompagné musicalement par Mélina Burlaud, piano, professeur au Conservatoire de Pau. Œuvres du XXème siècle : Piazzolla, Chostakovitch, Bloch, Lili Boulanger, Debussy…

Suivi de

Laurence Vielle, comédienne, poète (Bruxelles)

La poésie est vivante, elle s’appelle Laurence Vielle, habite à Bruxelles et chaque jour reprend le chemin là où elle l’avait laissé. Car elle marche pour écrire son poème. On l’écoute. C’est une merveilleuse diseuse. Elle saccade les mots et chante. Elle dit ouf ! Elle est en état de marche (…) Sa poésie est populaire dans le grand sens du terme. « (…) et pour l’arrêter / pour l’arrêter / il faut qu’on lui coupe / faut qu’on lui coupe / lespieds. »

Proposition artistique

Présentation des invités


Jean Paul Basly

Retraité de l’enseignement, il vit à Pau. Ancien rugbyman d’élite (Section Paloise). Il s’intéresse aux tracés de plumes, celles qui font danser les mots sur un ciel de papier blanc, comme celles qui portent les oiseaux marquant de leur vol sincère.


Mélina Burlaud

Après des études de piano, d’orgue et de musique de chambre à Pau et Toulouse, Mélina se perfectionne aux Conservatoires Supérieurs de Berlin et de Vienne. Elle a été lauréate de plusieurs bourses prestigieuses et a été disciple de la célèbre pianiste Brigitte Engerer.

Elle enseigne actuellement le piano au conservatoire de Pau et se produit régulièrement en concert comme soliste et chambriste.


Armelle Leclercq

Née en 1973, médiéviste, travaille à l’université de Pau. Elle a vécu de temps à autre à l’étranger (Etats-Unis, Egypte, Allemagne, Japon). Ses recueils portent tous sur des thématiques différentes : Pataquès sonde les relations. Elle a participé à divers festivals (Poésie dans les chais, Les Rendez-vous du Bois Chevalier, Ars Poetica Bratislava, Midi-Minuit Maison de la poésie de Nantes, Poésie à Tinqueux, Poètes au potager…).


Ludovic Pautier

Enseignant, poète, et “aficionado”, passionné par les chemins d’une Ibérie cabossée et sans aucune traçabilité, incorrecte, archaïque et anachronique. Créateur et animateur de l’émission radiophonique Falseta, dédiée à la musique flamenca et à l’hispanophilie sur Radio Campus Bordeaux depuis 2004, i blog Los pinchos del ciego.


Eric des Garets

Directeur général adjoint des services au Conseil Général de la Gironde en charge de la culture, de l’environnement et du tourisme, Eric des Garets connait bien l’Aquitaine, il en parle beaucoup, écrit à son sujet tout autant, sur Mauriac, sur le rugby, sur la Gironde.


Didier Bourda

Didier Bourda. Il se produit souvent en duo avec l’accordéoniste improvisateur Jesus Aured, mais aussi avec le designer sonore Martin Antiphon. Il est depuis le directeur artistique des manifestations Poésie dans les chais et Poésie en Ossau (64). Ses livres sont publiés par L’Atelier de l’agneau, Nuit Myrtide et Voix Editions et Dernier Télégramme.


Laurence Vielle

Elle est née à Bruxelles en 1968. Elle y vit toujours. Comédienne, auteure, metteure en scène et poète. Prix de la première œuvre en Communauté française de Belgique ; Prix du spectacle jeune compagnie ; Prix de la fiction radiophonique sacd 2003 pour “Ça y est, je vole!”).


Jesus Aured

Accordéoniste, il interprète avec la même passion, le musette, le swing, le jazz. Il a joué avec les plus grands et pour lui la musique n’a pas de frontière. Soliste, improvisateur, compositeur. Son spectacle Nuit Etoilée/ Gau Izartsua (et cd) a fait le tour du monde.


Donatien Garnier

Né en 1969, Donatien Garnier est journaliste et rédacteur au sein du Collectif Argos depuis 2003. Avec la photographe Hélène David, il est engagé dans un travail documentaire centré sur les marins hauturiers. Il travaille par ailleurs sur la place des plus démunis dans les mégapoles. Donatien Garnier est également poète, auteur d’un « Recueil d’Écueils, cartographie du phantasme insulaire » aux éditions Les Bords perdus


Jean Paul Loubes

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et de films documentaires. Il enseigne à l’École d’architecture de Bordeaux et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Egalement auteur de récits, de nouvelles et de la poésie. En 2003, il a lancé la revue Goéland-Poésie, sur les traces de Kenneth White dont il est un compagnon de route.


Colette Prévost

Poète, peintre, vitentre Ariège et Bordeaux. Elle écrit une poésie sensuelle, sensorielle, pulsative, que ce soit dans ses portraits ou dans « Traversières », un poème « atlantique » entre la Garonne et le St Laurent. Prix ARDUA, Ville de Bordeaux, 2005, Prix Ville de Bergerac, 2006, pourLaissez-moi !… ce temps blanc qui n’est pas la neige, Editions Le Poémier de Plein vent, 2008.


Association de l’Ossau à Katahdin

A été créée il y a quelques années pour rechercher et faire connaître les Béarnais qui ont vécu en Nouvelle France et en Acadie, (c’est à dire une grande partie de l’Est du continent nord-américain) ainsi que leurs alliés amérindiens.

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites