Retour à la liste des actualités

El Camino : les élèves des écoles de Pau sur le chemin de l’excellence musicale

Culture | Vendredi 26 juin 2015

La ville de Pau fait l’expérience d’un projet totalement novateur sur le territoire national, qui consiste à offrir à des enfants très jeunes et de toutes origines sociales et culturelles la découverte de l’exercice musical dans le cadre d’un orchestre symphonique.

Inspiré d’une formidable aventure couronnée de succès au Vénézuela sous le nom d’ « El Sistema », la version paloise prendra le nom d’ « El Camino ». Les enfants de 8 à 10 ans, issus de 9 écoles des quartiers Sarragosse, Ousse-des-Bois et du centre-ville se retrouveront tous les soirs, sauf le mercredi, après la classe pour s’initier collectivement à la pratique d’un instrument. Les vendredis seront consacrés aux répétitions de l’orchestre formé dans son ensemble.

Dès le 5 octobre, deux bus viendront chercher à l’école les 80 enfants d'ores et déjà inscrits, et les ramèneront après les répétitions. Elles se dérouleront pour leur part dans les anciens logements des filles de la charité, avenue de Buros, actuellement en travaux avec le concours de la Mjc des Fleurs et du centre social.

La pédagogie se veut totalement révolutionnaire avec un apprentissage collectif par mimétisme. « El Camino » se caractérise également par l’absence de sélection des enfants et la gratuité. Ce point importe particulièrement à Fayçal Karoui, directeur de l’orchestre de Pau et président de l'association El Camino, qui a coordonné le projet avec Frédéric Morando.

L’équipe espère un premier concert dès le mois de décembre. L’engagement total de l’enfant et une assiduité sans failles sont à la base du fonctionnement du futur orchestre symphonique. Le Maire, François Bayrou, accompagné de Jean Lacoste et de Clarisse Jonhson Le Loher, respectivement maires adjoints à la culture et à l’enfance, a fait part de son enthousiasme pour « un projet musical, culturel mais surtout social.

Un projet qui repose sur la générosité et la confiance mutuelle des participants, et sur un haut degré d’exigence pour tous, ce qui doit être le sens d’une véritable ambition démocratique ».  

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites