Retour à la liste de l'agenda

Exposition "Népal, pays Tamang" de Vincent Dubourg

Culture

Évènement passé

Exposition de photographies de Vincent Dubourg en hommage aux victimes du séisme au Népal, du 7 juillet au 28 août, à la Cité des Pyrénées.

Voir l'image en grandLe collectif d’associations de la Cité des Pyrénées, pratiquant et amoureux du monde montagnard, ne peut rester insensible face au drame vécu par le Népal. Le tremblement de terre du 25 avril, suivis par de nombreuses répliques, a meurtris ce pays.

Le travail photographique de Vincent Dubourg et le témoignage de Maryline Pimentel et Guy Roques nous permettent de rendre hommage pour le Népal.

La vente de photographies et un appel aux dons permettront de récolter des fonds pour les sinistrés par l’intermédiaire de l’APACT.

L’exposition :
Népal, en pays Tamang

Lors d’un trek avec des amis au Népal en 2013, Vincent Dubourg a effectué une série de photographies en noir et blanc sur la vallée du Langtang et ses habitants. Cette vallée située au nord de Katmandou nécessite plusieurs jours de marche d’approche vers le Langtang dont le sommet situé à 7246 mètres apparaît petit à petit, couvert de neige immaculée et serti de glaciers se déversant dans les immenses combes adjacentes. Ces photographies sont présentées la plupart sous forme de triptyques et tirées sur du Vélin d’Arche afin que la présentation elle-même, apporte une certaine chaleur aux prises de vues, qui ont été effectuées dans le plus grand respect des personnes et des lieux.

Vernissage le 08 juillet à 18h30.


Le photographe :

Vincent Dubourg est un photographe français. La montagne constitue un de ses thèmes de prédilection. Zen et Photographie, tel est le quotidien de ce garçon né en 1955 à Agen, formé à deux écoles, l’IPT et l’ETPA à Toulouse, et par les grands photographes Claudine et Jean-Pierre Sudre, dans le Lubéron en 1976 et 77.

Ayant ouvert un Atelier de Photographie à Pau en 1979 avec un ami pour y pratiquer la photo publicitaire, industrielle, d’architecture, le portrait, la prise de vue aérienne, la photo d’illustration et y effectuer des travaux de laboratoire noir et blanc avec un zeste de sélénium et de virages à l’or, la vie est devenue synonyme de photo.
Son épouse Marie-Claire est devenue elle aussi photographe et a monté son propre studio de portrait en 2006. Vincent photographie aujourd’hui principalement la montagne pyrénéenne pour des livres, effectue de grands formats que diffuse sa femme et insole du papier argentique avec son Durst 138 qui a… 39 ans, c’est encore jeune ?!
Après avoir été formateur en photographie Argentique et Numérique à Pau de 1994 à 2007, il se consacre aujourd’hui à un travail d’auteur avec une technique extrêmement simple, inspirée des premiers photographes.

--
Soirée Népal le 23 juillet à 18h à la Coulée Douce
Repas-Projection-Témoignage
Maryline PIMENTEL et Guy ROQUES, résidents au Népal (à Patan exactement) depuis 32 ans pour Maryline et depuis 5 ans pour Guy. Maryline est Prof de FLE dans une école internationale de Kathmandou et Guy, instituteur retraité.
Au travers d'un diaporama de photos prises de-ci de-là, à Kathmandou et dans la vallée, le jour du séisme du 25 avril et dans les semaines qui ont suivi, ils nous proposent de partager leur vécu de témoins actifs de cette catastrophe.
Réservation pour le repas au 05 59 14 01 14.


Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites