Retour à la liste de l'agenda

Des brebis et des femmes au Méliès

Culture

Évènement passé

Projection du documentaire "Des brebis et des femmes" de Laurence Fleury au Méliès.

L’année 2015 est marquée pour La Maison de la Montagne par un travail sur le thème « La Montagne et les Femmes». Une programmation sur l’année est en cours (conférences, sorties, exposition…).
Actuellement présentée à la Cité des Pyrénées (jusqu’au 02 juillet), l’exposition Paroles de bergères des Pyrénées béarnaises s’accompagne d’un documentaire réalisé par Laurence Fleury Des brebis et des femmes. La Maison de la Montagne et l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe vous proposent de venir le découvrir au cinéma Le Méliès le 06 juillet à 20h30 en présence de la réalisatrice.

Le film: Des brebis et des femmes

Il y a 30 ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin, les rares bergères qui passaient la saison en estive se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui en Béarn, près de la moitié des cabanes sont occupées par des couples ou des familles et 1/3 par de vraies bergères, c’est-à-dire des femmes qui restent une grande partie de la saison en estive et qui font le même travail pastoral que les hommes.
Qu’est ce qui motive ces femmes, certaines d’origine citadine à embrasser cette profession ? Comment s’intègrent-t-elle ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Et comment sont-elles perçues dans ce milieu rural traditionnel ? Le métier de berger est en pleine mutation, il s’écrit aussi maintenant au féminin. Durant les dernières décennies on ne cesse de voir des femmes bergères arriver dans les estives et devenir chefs d’exploitation.

La réalisatrice Laurence Fleury

Journaliste, photographe et réalisatrice free lance, Laurence Fleury collabore avec de nombreux médias : presse quotidienne, magazine et institutionnelle, supports de communication, Web TV et sociétés de production.
Ce qui l’anime, c’est la découverte de modes de vie, de cultures et de coutumes différentes de la sienne. Au coin de la rue ou au bout du monde, elle croise les gens dans leur quotidien, les écoute, capte leurs émotions. En un mot, elle se fait témoin.
La caméra, comme la plume ou l’appareil photo, lui permet de porter un regard (son regard) sur le monde. Un prétexte à la rencontre et au voyage.
Site internet : http://www.laurence-fleury.fr/

Coordonnées

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites