Retour à la liste de l'agenda

CHTO interdit aux moins de 15 ans

Culture

Évènement passé

CHTO interdit aux moins de 15 ans (théâtre danse).

Jeudi 3 décembre - 19H30 - Gratuit
Rencontre autour de CHTO interdit aux moins de 15 ans
De l’écriture contemporaine à l’engagement
Avec Sonia Chiambretto, auteur - Louis Dieuzayde, Maître de conférences en Arts de la scène Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts - Fanny Avram, lectrice
Proposée par La Centrifugeuse, la compagnie Ecrire un mouvement et Espaces Pluriels - scène conventionnée

CHTO interdit aux moins de 15 ans
théâtre - danse
Fanny Avram et Thierry Escarmant - Cie Écrire un Mouvement (Pau)
En résidence de création du 7 au 12 septembre 2015

« CHTO interdit aux moins de 15 ans » est un texte que Sonia Chiambretto a écrit à partir de plusieurs rencontres avec une jeune Tchéchène émigrée à Marseille lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Un témoignage lapidaire, formalisé jusqu’aux pictogrammes, qui questionne l’identité par la perte du langage. Cette création pour deux interprètes, une comédienne-danseuse et un vocaliste-chanteur, est à la croisée du théâtre, de la danse contemporaine et du chant. Au plateau, la présence d'un micro articulé en fonction des mouvements de la comédienne demeure l'axe principal d'une dramaturgie où le texte est matérialisé jusqu'à sa pagination. On pourrait parler de paysages sonores sur la base d’une partition où s'entremêlent l'amplification des sons produits par le corps (bruits de pas, de respiration, etc…), le texte dit, traduisant tout autant le sens que la contraction physique des cordes vocales, et les vocalises abstraites et mélodiques construites sur un looper en direct.

Fanny Avram est depuis 14 ans l’une des interprètes de la Compagnie Écrire un Mouvement dirigée par Thierry Escarmant. C’est principalement avec elle et Gilbert Traîna qu’il a conduit ses recherches sur le texte et plus particulièrement sur les rapports entre la voix, la danse et la musique. Il s’agit ici du premier projet de Fanny Avram en tant que metteuse en scène et c’est donc naturellement qu’elle s’est associée à Thierry Escarmant pour cette création.


EQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène : Fanny Avram / Chorégraphie : Thierry Escarmant / Jeu & Danse : Fanny Avram / Vocaliste & Compositeur : Frédéric Jouanlong / Création Lumière : Yvan Mathis / Sonorisation : Stephan Krieger - AmanitaRecords / Direction Technique : Thierry Escarmant / Texte : Sonia Chiambretto publié chez Actes Sud - Papiers in la trilogie « Chto, Mon képi blanc, 12 soeurs slovaques » - Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale.

Coordonnées

Avenue de l'Université Pau 64000

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites