Retour à la liste de l'agenda

Exposition : Les Liseuses

Culture

Évènement passé

Superbe exposition de peinture de Marie Démias-Koch, à la Chapelle de la Persévérance à Pau avec ses généreuses "Liseuses" .

Femmes au regard littéralement absorbé par leur lecture, les Liseuses de MDK se livrent à nous, dans le secret de leur intimité, avec une indifférence proche de l’impertinence. Elles s’abandonnent sans pudeur à notre regard, sans nous inviter cependant à partager avec elles une quelconque complicité. Nous restons spectateurs. Nous n’avons pas le privilège d’être l’auteur de ces livres qui concentrent toute leur vie.
Et quel auteur peut ainsi être l’objet unique et exclusif de cette lecture passionnée et entière ?
Je les envie de pouvoir ainsi faire abstraction de tout, pour être juste elles-mêmes, pleines, entières, si sereinement égoïstes. La générosité des formes de leurs corps est une provocation .

Provocation aussi, le vocabulaire riche, coloré, lumineux et précis de MDK qui écrit si bien et avec un naturel déroutant l’émotion de l’instant volé. Les Liseuses de MDK se prêtent au jeu de notre voyeurisme avec une arrogance et une perversité déconcertantes, ingénument diaboliques.

(Texte de Frédérique Bertholleau)

Coordonnées

Chapelle de la Persévérance

3 rue Gontaut de Biron
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites