Retour à la liste de l'agenda

Les Mystères de la cité

Culture

Évènement passé

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée de septembre. Mise en valeur du patrimoine historique dans une ambiance médiévale et fantastique. Animations de jour avec salon du livre, camp de Trollball, marché, petite ferme, art en balade. La nuit, son et lumières déambulatoire appelé Quête du fantastique. Pour toute la famille.

Une nouvelle ère commence pour Les Mystères de la Cité.
La 15e édition du fantastique rendez- vous de rentrée fait place à l’histoire. La cathédrale, fraîchement rénovée, est au coeur des deux jours de spectacles, jeux et découvertes.

Samedi 12 et dimanche 13 septembre, vous avez rendez-vous avec une légende, son bâtisseur et qui sait, peut-être rencontrerez-vous à nouveau la magie…

Voilà 1 000 ans que la Cité septénaire a été libérée. Les sept familles se sont éteintes avec les légendes. La Cité décide de bâtir une cathédrale et de s’ériger en capitale du Béarn.
Cette mission est confiée à Johan le Bâtisseur qui semble posséder un don particulier. En effet, à la tombée de la nuit, les édifices construits par le talentueux bâtisseur paraissent s’entourer d’une aura particulière. La construction de son plus grand chantier s’achève et Johan devine que la magie a de nouveau opéré.

L’histoire se raconte de jour comme de nuit

Lorsque l’astre solaire brille, la beauté du patrimoine historique de Beneharnum donne envie de flâner. Depuis le village médiéval, une superbe vue des remparts s’offre à vous. Commerçants, artistes de rue, auteurs vous font voyager dans le temps. La Cathédrale, belle et solide, s’impose dans le paysage.
Quand la place des rôtisseurs s’éveille, un autre conte prend forme À la lueur des flambeaux, la cité se transforme. Les remparts historiques apparaissent énigmatiques. La grande Dame, parée d’atours enchanteurs, semble tout à coup protéger de grands secrets. Sur la place de l’Évêché, songes et poésie prennent vie.

Samedi 12 septembre
Au pied des remparts : à partir de 12h ouverture du village médiéval
- Salon du livre : auteurs, illustrateurs, des¬sinateurs pour présenter leurs oeuvres sorties d’un univers médiéval mâtiné d’Heroic Fantasy.
- Marché : commerçants et artisans.
- Petite ferme.
- Camp de TrollBall : démonstrations et initiation avec l’Atelier du GN.
- Place des Rôtisseurs, à partir de 18h30, sans réservation ni contrainte horaire, la place des rôtisseurs accueille tous ceux qui ont envie de ripailler ou simplement grignoter.
- Les Mystères : le jeu, à partir de 19h30, au camp de TrollBall. Participez à la grande quête en résolvant les énigmes et en af¬frontant d’autres personnages !

Au coeur de la Cité à partir de 21h
- Parcours Fantastique : spectacle sons et lumières déambulatoire, théâtre de rue, artifice, cirque, danse et musique autour de multiples animations attendent les visiteurs.

Dimanche 13 septembre 
Au coeur de la Cité à partir de 10h
- L’Art en balade : artistes et artisans ex¬posent leurs créations et montrent leur savoir-faire. Avec l’association Raconte-moi Lescar.
- À partir de 17h30 : bal Gascon organisé par l’association Esquireta.

Au pied des remparts à partir de 10h
- Village médiéval avec le salon du livre, le marché, la petite ferme, le camp de TrollBall.
- Chevauche le dragon : jeu inspiré du traditionnel Jeu de l’Oie, pour les enfants de 6 à 14 ans de 14h à 17h.
Grand tournoi de TrollBall à partir de 14h, encadré par l’Atelier du GN, les équipes s’affrontent par catégorie d’âge.

Coordonnées

Pied des remparts et cité historique Lescar

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites