Retour à la liste des actualités

Interdiction des écouteurs pour les conducteurs

Déplacements | Jeudi 13 août 2015

La mesure interdisant le port de tout dispositif susceptible d'émettre du son (de type écouteurs, oreillettes, casques...) en conduisant un véhicule ou un deux-roues sur la voie publique est entrée en vigueur le 1er juillet 2015.

Voir l'image en grandL'usage du téléphone au volant se banalise, mais reste toujours aussi dangereux : il est responsable d'1 accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été démontré que le conducteur enregistre entre 30 % et 50 % d'informations en moins sur la route lorsqu'il est au téléphone, la concentration diminue et le risque d'accident est plus élevé.

Une large majorité des Français se déclare favorable à l'interdiction port de tout dispositif susceptible d'émettre du son en conduisant (68 % en avril 2015). Les pratiques actuelles laissent penser que cette mesure aura un impact important sur la vie quotidienne des usager de la route. 

En effet, de trop nombreuses victimes sont encore à déplorer sur les routes de France aujourd'hui. Face à ce constat, le gouvernement a adopté un plan d'action pour 2015 comportant 26 mesures, présentée le 26 janvier à la presse par le ministre de l'Intérieur.

Ce plan est composé à la fois de mesures répressives, telles que l'abaissement du taux d'alcoolémie légale de 0,5 à 0,2g/l d'alcool dans le sang pour les titulaires d'un permis provisoire à compter du 1er juillet, mais également de mesures préventives, comme par exemple l'instauration d'une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrant en lycée et cente de formation d'apprentis publics à la rentrée 2015. 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites