Retour à la liste de l'agenda

Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir

Patrimoine

Évènement passé

Ampli en partenariat avec le Bel Ordinaire & Acces)s( présente dans le cadre des Journées du Patrimoine "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir" : concerts, vidéo, visites, l'envers du décors, présentation de saison... samedi 19 Septembre de 11h à 20h30 aux Abattoirs de Billère.

De son passé industriel à sa reconversion en un lieu culturel de pratiques artistiques (musique, concerts, arts plastiques, photos, vidéos, expos…) les anciens abattoirs sont déjà riches en histoire et les perspectives nombreuses.

Les Journées Européennes du Patrimoine (19-20 septembre 2015), "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir", nous offrent l’occasion d’ouvrir grand les portes des Abattoirs d’aujourd’hui. 

Cet événement est une mosaïque de regards croisés, de points de vue, d'oreilles tendues à l'écoute d'un lieu et de ses résonances, ses perspectives et son histoire. Entre vignettes sonores et visuelles, bidouillages vidéo, témoignages de riverains, paroles de salariés des abattoirs d'hier et d'acteurs culturels d'aujourd'hui, venez découvrir un travail collégial curieux, sensible et partageur sur les histoires passées et les perspectives futures que porte ce site.


Programmation artistique :Thierry MOINET
Artistes associés :


Voir l'image en grandKEMAN KIZ (solo jazz expérimental) à 18h30

A cordes perdues, à voix et à mains nues, c'est un périlleux et délicat voyage introspectif initié en solo avec des claviers, un violon alto, des micros, des pédales et des objets pour tout bagage; avec les tripes comme seule boussole. Keman Kiz, c'est une musique de l'imaginaire, de ressenti. La musique traditionnelle turque en fait partie en filigrane, faisant écho à des voyages à Istanbul. Les instruments qu'Alice utilise sont comme des véhicules de ces voyages où on rencontre une profondeur, extirpée de soi en musique. Les sons produits par cet ensemble d'instruments ont autant d'importance que la composition, que l'intention. C'est une recherche de l'intensité en évitant la puissance ou la force; c'est plutôt une envie de rester sincère. Alice se sert aussi d'une pédale de boucle pour construire progressivement des morceaux, en strates superposées; on assiste à de la composition en direct. Des chansons poétiques succèdent à des mélodies nostalgiques, invitant à la contemplation de paysages sonores.

Musicienne tout terrain, Alice Perret cavale en chanson (Les Soeurs Picotines) compose et joue pour le théâtre (Cie du Balcon, Et Cie - Festival Spontaneous - Et si C'Etait Vrai, Les Transformateurs….), et explore le jazz (Lunatic Toys) et le rock vampiresque (Joy as a Toy) en mêlant instruments acoustiques, effets et synthés analogiques.

Elle compose aussi pour des moyens et longs métrages de fiction et des documentaires ("Nina Malade", Eva Poirier // "La Jeune Fille Cervelle" , Guillaume Hoenig // "Vivant !", Vincent Boujon - 2015).

Renseignement  &  réservations: 05 59 32 93 49 /14h-18h

Coordonnées

Les Abattoirs - La Route du Son & Le Bel Ordinaire 51 allée montesquieu 64140 BIllère

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites