Retour à la liste de l'agenda

OISEAUX TEMPETE + SUBCONSCIENT

Culture

Évènement passé

OISEAUX TEMPETE + SUBCONSCIENT. « Release Party SUBCONSCIENT » concert POST ROCK samedi 3 Octobre à la Route du Son (21h) à Billère.

Voir l'image en grandOISEAUX TEMPETE
Il existe, nous dit-on, ces oiseaux qu’on ne peut apercevoir qu’en mer, quand la tempête approche. Mais c’est évidemment plus compliqué que ça. Si l’arrivée du déluge les révèle, pour les marins, ils en sont l’émissaire. Alors qui crée qui au final si chacun fait exister l’autre ?

Oiseaux-Tempête sillonne la Méditerranée et nous conte leur voyage à travers une trilogie aux sonorités post-rock. Un projet qu’ils ont débuté en 2013 en ramenant de Grèce les éléments d’une déflagration : une crise politique s’étendant à toute l’Europe. Un premier album fait de tensions, qui assume ses langueurs cycloniques aux atours cinématographiques mais aussi ses explosions orageuses. Un disque positionné dans le constat. Plus ou moins postalement ancré à Paris, Oiseaux-Tempête est le fait de la rencontre entre Stéphane Pigneul & Frédéric D. Oberland et le batteur américain Ben McConnell. Loin des balbutiements, les membres du groupe sont forts de leurs différentes expériences, les premiers officient également dans le projet de poésie sonore FareWell Poetry et dans le gang de boucan improvisé Le Réveil des Tropiques, tandis qu’on a pu voir jouer le troisième avec Beach House ou Marissa Nadler.

SUBCONSCIENT
Mouvant comme les grands espaces qu’il dépeint, le duo Subconscient trace avec rigueur et sensibilité un décor dans lequel se croisent des fantômes, héros d’un passé violent, et des passions vindicatives. Chaque mouvement se fait libre et abstrait, pour l’esprit et son absence. A la lumière marine et à l’ombre de sa force, chaque souffle humain se fait murmure face à l’océan. Chaque histoire devient silence apaisé et mélancolique. Un silence respecté, lointain.
C’est dans l’introspection et l’improvisation que l’écriture cinématique de Subconscient donne vie à un romantisme post­rock plongeant au plus profond de l’âme humaine pour y explorer une mémoire tourmentée. Dans la puissance de la composition et la retenue du corps. Puis dans la retenue de la note et la puissance de la frappe. Entre colère refoulée et souvenirs sublimés. Entre onirisme tempétueux et calme lumineux.
Whales Chant est le premier EP du groupe. Enregistré, mixé et masterisé à Superstition Island, il est sorti en mai 2014 sur le label associatif indépendant FÄR (ADM) en édition limitée réalisée à la main, faite d’une pochette de papier blanc recyclé 300g accompagnée d’un feuillet. L’EP est disponible à partir de 5€ via le site internet d’ADM ou le bandcamp du groupe, en version digitale et physique.


Site : http://contact026.wix.com/subconscient
Bandcamp : https://subconscient.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Subconscient/215038618679111?fref=ts

Coordonnées

Ampli - la route du son 51 allée Montesquieu 64140 Billère

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites