Retour à la liste de l'agenda

Rencontre littéraire

Culture

Évènement passé

Jean-Marie Flores, traducteur (avec Marie-Claire Durand) d'Olympe de Gouges, la liberté pour bannière, d'Isabel Medina et de "Julie et la guillotine" de Jonathan Allen, Éd de l’Harmattan, sera présent au Parvis, lundi 5 octobre, à 18h.

Ces deux ouvrages ont pour toile de fond La révolution française.
Isabel Medina a choisi de retracer la vie d’Olympe de Gouges sous forme de fiction en passant par le genre épistolaire. Cette pratique lui permet de donner libre cours à son imaginaire tout en dévoilant la forte personnalité de son héroïne. Grâce à sa détermination, cette jeune provinciale de Montauban parviendra à intégrer les salons les plus renommés de Paris et à s’aligner sur la tonalité critique de ces instants historiques qui préludent les Lumières. Elle osera publier, en pleine période révolutionnaire, ses propres pamphlets, ses pièces de théâtre… pour la cause des femmes et des opprimés.
Le second roman plonge le lecteur dans l'histoire de Paris, plus particulièrement celle de la Conciergerie et de la guillotine, qui affleure dans l'esprit de Julie, jeune Parisienne de 17 ans, pleine d'entrain et d'intelligence.

Agrégé d’espagnol et docteur es lettres, Jean-Marie Flores se consacre actuellement à l’écriture et à la traduction.


Coordonnées

Librairie du Parvis Avenue Louis Sallenave 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites