Retour à la liste de l'agenda

Missions - Raven Ruëll

Espaces Pluriels

Évènement passé

Le journaliste et écrivain flamand David Van Reybrouck, auteur de Congo (2012), grand amoureux et connaisseur de l’Afrique, façonne dans un texte saisissant la figure très humaine du missionnaire au Congo. Mardi 6 janvier, à 20h30, au Palais Beaumont.

Voir l'image en grandSur le plateau, face à l’assemblée et devant son micro, un homme se tient seul. Le père André est un vieux prêtre belge, missionnaire au Congo depuis cinquante ans. De retour en Europe pour une courte période, il parle de l’eucharistie, de Dieu, mais aussi des guerres, des injustices de nos sociétés, des plaies du Congo comme de celles de la Belgique. Entre foi et humilité, sa parole pénètre en nous de façon troublante, provoquant des réflexions profondes sur l’engagement spirituel, les choix individuels, les diverses façons d’appréhender le monde...
Né de la plume de David Van Reybrouck, le père André n’est pas un personnage réel. Mais pour être fictif, ce religieux atypique n’en est pas moins criant de vérité. Il est le fruit de dizaines d’entretiens réalisés avec des missionnaires. Interprété par Bruno Vanden Broecke, comédien star en Flandre, totalement habité par le personnage, Mission est un moment de théâtre rare réglé par le metteur en scène Raven Ruëll. Une parenthèse essentielle, toute en nuances et en finesse.

Coordonnées

Palais Beaumont Pau 64000

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites